En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La question de la réforme des régimes spéciaux de retraite pas encore réglée, le rendez-vous des retraites 2008 se présente déjà. Vendredi 16 novembre au soir, les membres du COR ont reçu les documents préparatoires à la réunion qui se tiendra mercredi 21 novembre 2007 sur son rapport d'actualisation. Exceptionnellement, ils seront réunis toute la journée pour mettre au point les prévisions financières qui serviront de base aux discussions futures. Le lendemain, jeudi 22 novembre 2007, leur seront présentées les "20 fiches d'actualisation pour le rendez-vous de 2008" qui composent le cinquième rapport du COR.
Quatre ans après la mise en oeuvre du Titre V de la loi Fillon sur l'épargne retraite, les experts s'interrogent sur les correctifs à apporter pour développer les Perp, Perco et PERE. Les avis divergent sur l'ampleur des modifications à apporter comme l'ont montré les débats organisés ce lundi 12 novembre à Bercy par l'Afpen.
La Commission des Affaires sociales du Sénat a pris acte, ce mercredi 7 novembre 2007, de la dégradation de la situation financière de la branche vieillesse du régime général de la Sécurité sociale. Le déficit prévisionnel de celle-ci passera de 4,7 milliards d'euros en 2007 à 5,7 milliards en 2008. L'essentiel de ce déficit étant imputable à la dérive du dispositif sur les carrières longues institué par la loi du 21 août 2003, la commission préconise quelques mesures correctrices, dans le cadre du PLFSS (projet de loi pour le financement de la sécurité sociale) pour 2008, qui sera examiné en séance publique à partir .du lundi 12 novembre 2007. Pour le reste, elle s'en remet au rendez-vous de 2008 sur les retraites.
Le groupe Amnyos Consultants vient d'adopter une nouvelle organisation sous la présidence d'Éric Troussel après celle, transitoire, mise en place en juin 2007 suite au décès du fondateur et président directeur général, Jean-Raphaël Bartoli (L'AEF n°466765). Éric Troussel, pendant dix ans directeur administratif et financier du groupe, a inscrit l'organisation du cabinet (25 personnes réparties dans les trois bureaux de Paris, d'Aix-en-Provence et de Lyon) "dans la continuité des actions engagées par Jean-Raphaël Bartoli", en particulier en ce qui concerne la formalisation des délégations de responsabilités que celui-ci avait commencé à établir.
Si la commission de revalorisation des pensions de retraite, qui doit se réunir entre fin novembre et début décembre après les travaux préparatoires du COR, ne permet pas de garantir le pouvoir d'achat des retraités en 2008, "le gouvernement prendra ses responsabilités dans le cadre notamment du rendez-vous 2008" sur la réforme des retraites, en proposant une augmentation des petites pensions. C'est ce qu'a déclaré Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, hier mardi 23 octobre 2007 en ouverture à l'examen du PLFSS pour 2008 par l'Assemblée nationale.
"Le recours aux préretraites et le régime social favorable dont bénéficient les mises à la retraite d’office sont autant d’explications à la cessation d’activité précoce des salariés avant ou après 60 ans. Conformément au souhait exprimé par le président de la République dans son allocution du 18 septembre 2007 (L'AEF n°463402), le gouvernement entend supprimer les verrous fiscaux, sociaux et réglementaires qui pénalisent ceux qui voudraient continuer à travailler et qui incitent entreprises et administrations à négliger les seniors dans leur gestion des ressources humaines". C'est ce qu'indique l'exposé des motifs de l'article 10 du PLFSS pour 2008 qui a été présenté jeudi 11 octobre 2007 en Conseil des ministres.
60% des seniors des pays du G7 considèrent la discrimination liée à l’âge comme le principal frein à un nouvel emploi, contre 38% qui estiment que leur entreprise accueillerait volontiers des seniors, selon une étude de l'Aarp. En France, 68% des seniors identifient leur âge comme le frein majeur à leur employabilité, contre 10% seulement qui pensent que leur entreprise accueillerait des seniors sans problème.