En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trois des cinq associations facultaires de l'Uqam (université du Québec à Montréal) - sur sept au total - en grève depuis le 12 novembre ont tenu des assemblées générales hier lundi 19 novembre 2007 pour déterminer la suite à donner à leur mouvement. Les deux autres avaient, dès le début du débrayage, décidé d'un mouvement d'une semaine seulement. Au total, 20 000 étudiants ont fait grève pour dénoncer les mesures de redressement suite à la crise financière, immobilière et politique qui secoue leur université depuis un an (L'AEF n°463574). Ils se sont joints au mouvement étudiant qui agite la province contre la hausse des frais de scolarité et le sous-financement de l'enseignement supérieur (L'AEF n°322955).
À défaut de protocole d'accord préélectoral, l’employeur, en l’absence de saisine du tribunal judiciaire, fixe les modalités d’organisation des élections du CSE. Si le juge n’a pas été saisi d’un contentieux préélectoral sur cette décision, un syndicat ayant présenté une liste de candidats sans avoir émis, au plus tard lors du dépôt de sa liste, de réserves sur les modalités d’organisation du vote, ne peut, après la proclamation des résultats, contester la validité de la décision de l’employeur et demander l’annulation des élections. C’est ce que précise la Cour de cassation le 18 mai 2022