En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les négociations sur la réforme des régimes spéciaux de retraite qui devraient s'engager demain, mercredi 21 novembre 2007, à la SNCF et à la RATP sont, pour le gouvernement, un point de passage obligé avant d'aller plus avant dans la réforme globale des retraites en 2008. Mais, les spécialistes de ces questions s'accordent sur le fait que les gisements potentiels d'économie sont loin d'être épuisés au sein de ces régimes spéciaux qui, au fil des siècles, en empilant les dispositifs et en leur assignant les missions les plus diverses, sont devenus opaques et sources d'iniquités.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :