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Les nouveaux programmes du primaire forment des enfants "dociles", sans esprit "critique", selon Éric Favey (Ligue de l'Enseignement)

Les nouveaux programmes du primaire, dont la version finale sera présentée mardi 29 avril 2008 "manquent d'ambition", indique à l'AEF Éric Favey, secrétaire national de la Ligue de l'Enseignement. "On ne cesse de répéter qu'il faut revenir aux fondamentaux, mais cela se résume à 'lire, écrire, compter': c'est inquiétant, à l'heure où les entreprises recherchent des gens créatifs et collaboratifs! C'est contraire à la stratégie de Lisbonne, et à toutes les recommandations de l'OCDE", observe Éric Favey. Ces programmes traduiraient une "vision idéologique" de l'école, celle de Nicolas Sarkozy: Éric Favey y retrouve par exemple "la question de l'identité nationale", le "rétablissement de normes". Ces programmes sont en outre en "totale contradiction avec le socle commun" de connaissances, et en particulier avec les compétences liées à la citoyenneté. "Ces nouveaux programmes s'adressent à des enfants dociles qui ne sont jamais mis en situation critique", pointe-t-il. "On sent bien que le ministère a ouvert la porte à tous les lobbies du 'c'était mieux avant' qu'il s'agisse de Sauvez les lettres, ou de personnalités comme Rachel Boutonnet ou Marc Le Bris." Si Éric Favey reconnaît "la perte de repères orthographiques" des élèves, il estime que cela ne peut se résoudre par une "multiplication des dictées", et dénonce une conception "mécaniste des apprentissages".

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