En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le dossier préparé par les trois universités lilloises dans le cadre de l' "Opération campus" plaide pour un renforcement de leur politique de recherche et pour l'amélioration des conditions de vie de leurs étudiants, en matière de logement, de restauration ou encore d'accès aux équipements sportifs. L'AEF s'est procuré les grandes lignes de ce projet, "Campus Grand Lille". Les présidents de Lille-I Sciences et technologies, Lille-II Droit et santé et Lille-III Charles-de-Gaulle n'ont pas souhaité répondre ce vendredi 25 avril 2008 à nos questions sur le fond du dossier.
Les trois universités lilloises déposeront un projet commun dans le cadre de "l'opération Campus" (L'AEF n°321474), d'ici au 30 avril 2008. "Notre dossier n'est pas encore stabilisé", indique à l'AEF Jean-Claude Dupas, président de la CRPU (conférence régionale des présidents d'universités), justifiant le refus des universités d'en dire davantage pour le moment.
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient de mettre en ligne le cahier des charges de l'opération campus. Il détaille, dans un document de 13 pages, le contexte de l'opération, les objectifs, le calendrier, etc. Les établissements devront remettre des notes d'intention présentant leur projet de campus avant le 30 avril 2008, et les 6 premiers projets seront sélectionnés fin mai "à l'aune de quatre grands critères": l'ambition pédagogique et scientifique, l'urgence de la situation immobilière, le développement d'une vie de campus, et le caractère structurant et innovant du projet pour le territoire. Un deuxième appel à projets sera lancé avant l'été 2008 pour parvenir à un total de 10 campus sélectionnés.