En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'accord relatif à l'organisation du travail en 4x8 n'a pas été signé par les organisations syndicales de l'usine d'Amiens-Nord (ex-Goodyear)", indique ce lundi 28 avril 2008 la direction de l'entreprise, alors que la période de signature se terminait le 25 avril 2008. "Afin de sauvegarder la compétitivité de son activité pneus 'tourisme' en Europe, Goodyear Dunlop France est contraint de présenter un projet de réduction de la production de pneumatiques 'tourisme' sur ce site", ajoute la direction. Un CCE (comité central d'entreprise) extraordinaire est convoqué le 13 mai prochain pour lancer les processus d'information et de consultation des élus sur ce projet.
Le comité d'entreprise réuni ce mardi 15 avril 2008 sur le site de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord rejette, dans son avis, le projet d'accord soumis par la direction et concernant la réorganisation du travail en "4x8" 326120, par sept voix "contre" (6 CGT et 1 SUD) et une abstention (CGC). Les organisations syndicales peuvent signer l'accord jusqu'au 25 avril, annonce la direction. À cette date, l'expertise commandée par le CHSCT devrait être connue.
La CGT ne cautionne plus l'accord sur la réorganisation du travail en "4x8" dans l'usine d'Amiens-Sud de Dunlop. Le syndicat, majoritaire dans l'entreprise, a révoqué les deux délégués syndicaux qui ont signé ce texte en son nom le 17 mars 2008. Il a également fait valoir le 22 mars son "droit d'opposition" dans un courrier à la direction, estimant que l'accord était minoritaire.
La CGT, FO et la CFTC du site Dunlop d'Amiens-Sud ont accepté hier soir, lundi 17 mars 2008, la réorganisation du travail en "4x8", comme le souhaitait la direction. "Nous n'avions plus le choix", résume Thierry Recoupé, délégué CFTC. "Si nous n'avions pas signé l'accord, nous aurions mis 1 100 personnes au chômage", ajoute-t-il. L'accord instaure un rythme hebdomadaire de 35 heures pour tous (1 607 heures par an) et l'organisation du travail en quatre équipes 350 jours par an.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.