En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Xavier Bertrand invite les partenaires sociaux à "généraliser" les "clauses de revoyure" permettant aux branches professionnelles d'actualiser très rapidement leur grille salariale après chaque revalorisation du Smic, afin de faire démarrer celle-ci au moins au niveau du salaire minimum légal. Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité souligne qu'il portera "une attention particulière à la présence de ces clauses lors de l'extension des accords, quitte à refuser l’extension en faisant usage de son pouvoir d’appréciation". Xavier Bertrand a fait cette déclaration devant les membres de la sous-commission des salaires de la CNNC, qu'il présidait ce mardi 16 octobre 2007.
56% des branches professionnelles couvrant plus de 5 000 salariés, soit 89 branches pour un total de 5 300 000 salariés, disposent d'une grille salariale démarrant au niveau du Smic, selon un "bilan de la négociation salariale dans les branches professionnelles" établi par la DGT, dépendante du ministère du Travail, au 20 septembre 2007. Ce document transmis aux partenaires sociaux servira de base aux discussions sur le Smic de la sous-commission "salaires" de la CNNC, qui doit se réunir ce mardi 16 octobre sous la présidence de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Sur les 160 branches examinées, 18 présentent "des difficultés récurrentes dans les négociations".
L’augmentation du pouvoir d’achat suppose "une négociation salariale dynamique dans le public comme dans le privé", écrit Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la confédération FO, dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre François Fillon. Cette lettre, rendue publique ce lundi 8 octobre 2007, marque le lancement d'une campagne de Force Ouvrière "pour l’augmentation du pouvoir d’achat".