En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Environ 500 étudiants selon la police et les syndicats étudiants se sont rassemblés aujourd'hui jeudi 8 novembre 2007 à Paris, place de la Bastille pour manifester contre la loi LRU, a pu constater L'AEF. Les banderoles fustigent pour la plupart la privatisation de l'université, et appellent à la préservation de l'éducation publique. Le cortège devrait atteindre le ministère de l'Enseignement supérieur à 17h00. La grande majorité des étudiants présents sont issus de Paris-VIII Vincennes-Saint-Denis et Paris-I Panthéon-Sorbonne.
"Nous avons demandé à Valérie Pécresse une très grande fermeté de la part des présidents d'université face aux blocages organisés par les étudiants contestant l'application de la loi LRU", indique à L'AEF Olivier Vial, président de l'UNI, ce jeudi 8 novembre 2007. L'organisation étudiante a été reçue par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la matinée. "Nous nous sommes sentis écoutés avec attention", souligne-t-il.
"Trois sujets ont été débattus avec la ministre, la question du logement pour lequel la Fage demande un effort financier de 13 millions d'euros, le chantier licence qui nécessiterait un engagement de 80 millions supplémentaires et la modification de certains aspects du volet gouvernance de la loi LRU, notamment concernant le nombre d'étudiants dans les CA des universités. À l'issue de la rencontre, Valérie Pécresse a assuré qu'un effort financier serait fait, sans toutefois chiffrer cet effort. En revanche, elle a déclaré que la modification de la loi n'était pas à l'ordre du jour, c'est le seul point sur lequel nous avons été un peu déçus", déclare à L'AEF Thiébaut Weber, président de la Fage après son entrevue avec Valérie Pécresse, aujourd'hui jeudi 8 novembre 2007. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche reçoit depuis hier les organisations étudiantes dans le cadre du mouvement mené dans certaines universités contre la loi LRU (L'AEF n°322075).
"L'Unef n'est pas satisfaite", déclare Bruno Julliard, président de l'organisation étudiante, à l'issue de sa rencontre avec Valérie Pécresse, ce mercredi 7 novembre 2007. "Nous avons expliqué à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche les raisons du mécontentement des étudiants", ajoute-t-il, citant la loi LRU et le projet de budget 2008. "Des portes semblent ouvertes mais aucune annonce n'a été faite. La ministre a été attentive et semble prendre conscience que la situation se tend." Pour Bruno Julliard, pour que la situation s'apaise, "la ministre doit s'engager à modifier la loi LRU, ce sur quoi elle semble le moins ouverte, et amender le budget 2008".