En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La première audience civile dans le procès du Cref (Complément retraite de la fonction publique) s'est ouverte ce mardi 15 janvier 2008 devant le tribunal de grande instance de Paris. L'assistance était si nombreuse (plus de 1 000 victimes, selon leur Comité de défense) que plusieurs centaines de personnes n'ont pu pénétrer dans l'enceinte du Palais de justice. En début de soirée, les plaidoiries se poursuivaient, l'intention des juges étant d'aller au bout du débat et de mettre l'affaire en délibéré.
Mercredi 9 janvier 2008, les administrateurs de l'Afer (Association française d'épargne retraite) faisaient publiquement état de leurs divergences sur les modalités de gestion de ce produit possédé par plus de 670 000 épargnants. Mardi 15 janvier prochain, s'ouvrira au Tribunal de grande instance de Paris le procès civil du défunt Cref (Complément retraite de la fonction publique). Plusieurs milliers d'épargnants spoliés seront représentés à l'audience par le CIDS (Comité d'information et de défense des sociétaires et ex-sociétaires de l'ancienne Mutuelle retraite de la fonction publique et de l'Union mutualiste retraite). Les deux affaires ne sont comparables ni sur le fond ni dans la forme mais, chacune à leur manière, elles illustrent les difficultés rencontrées par la France à développer des retraites ressortissants du "troisième pilier" *.