En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CSMF demande au gouvernement d'intervenir pour modifier, par décret, les mesures "intolérables" contenues dans le PLFSS 2008. Celles-ci "nuisent à l'efficacité de notre système de santé dans le seul but de pénaliser les médecins libéraux", selon la CSMF. "La CMP a fait voler en éclat les rares avancées apportées par les amendements sénatoriaux. Au final, le texte tel qu'il avait été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture a été rétabli (L'AEF n°320007)", s'émeut le syndicat de médecins.
"Ce texte sonne le glas de la médecine libérale" estime le président de la CSMF, Michel Chassang, à propos du PLFSS adopté ce mardi 30 octobre 2007 par les députés. Il dénonce un "jeu de dupes" qui "continue", les députés n'ayant "au final que très marginalement modifié" un texte initial, déjà condamné par la CSMF (L'AEF n°328642).
La CSMF et le SML s'interrogent sur la réelle affectation des franchises médicales à la médecine de ville, dans la mesure où le président de la République prévoyait qu'elles financent la lutte contre la maladie d'Alzheimer, le cancer et les soins palliatifs - des domaines majoritairement hospitaliers. Si c'était le cas, "l'équité affichée entre la ville et l'hôpital au niveau de l'Ondam 2008 ne serait que toute relative" selon le Dr Chassang, président de la CSMF. La ministre de la Santé a annoncé hier lundi 24 septembre 2007 une croissance de l'Ondam de +2,8% - qui se décompose en 2 % sur la ville, soit 3,2 % avec les franchises, au même niveau que pour l’hôpital, et 6,5% pour le médico-social.
"La Cour des Comptes nous a gratifiés, une nouvelle fois, d’un rapport qui rend les médecins libéraux responsables de tous les maux de l’assurance maladie", s'insurge le Dr Michel Chassang, président de la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), ce jeudi 13 septembe 2007. "Pour y remédier, elle propose de restreindre le champ conventionnel aux seules questions tarifaires et de nous cantonner dans un rôle d’exécutants de la Sécu" (L'AEF du 12/09/2007, 463683). La CSMF invite le gouvernement et en particulier la ministre de la Santé à "ranger aux oubliettes ce énième rapport qui fustige inutilement les médecins et n’apporte aucune réponse sensée ou pragmatique à la situation de l’assurance maladie". Les syndicats médicaux ont "démontré leur capacité à s’investir dans la réforme de l’assurance maladie et sa mise en oeuvre". Pour l’avenir, la CSMF souhaite pouvoir continuer à s’exprimer sur des questions ayant trait à la gouvernance de l’assurance maladie, comme celle de la mise en oeuvre des futures ARS (agences régionales de santé).