En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SNPTES-Unsa se félicite, ce mardi 6 mai 2008, des "premières avancées" pour les personnels ITRF annoncées par Valérie Pécresse dans une lettre aux présidents d'universités (L'AEF n°319734). Le syndicat, qui a été reçu par le cabinet de la ministre hier, affirme avoir "obtenu une augmentation significative du nombre de possibilités de changement de grade" et avoir "négocié une revalorisation de l'enveloppe indemnitaire" de 7%.
"Il y a un vrai souci de carrière et de reconnaissance chez les maîtres de conférences. C'est une question très lourde et la commission Schwartz sur les personnels (L'AEF n°327312) doit faire des propositions pour leur donner un espoir", estime Jean-Pierre Finance, président de la CPU, lors d'une rencontre avec la presse, jeudi 21 février 2008. Il pense que c'est l'une des explications au vote, parfois majoritaire, des maîtres de conférences en faveur des listes d'opposition à la loi LRU ou au président en place, dans certaines universités.
"La commission présidée par Rémi Schwartz va piloter la réflexion sur le volet 'personnels' de la réforme de l'enseignement supérieur, de la même manière que la commission Pochard pilote la réflexion sur le métier d'enseignant", indique Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à l'issue du lancement du chantier "personnels", ce mardi 18 décembre 2007. Les organisations syndicales sont invitées à transmettre à cette commission, d'ici fin janvier 2008, leurs contributions. Ensuite, celle-ci procédera à des rencontres bilatérales et à des "points d'étape partagés par l'ensemble des acteurs". La ministre souhaite aussi que la commission reçoive des "personnalités étrangères venant témoigner des modes de gestion dans leurs pays d'origine afin d'ouvrir le cadre de la réflexion dans un contexte, notamment pour les enseignants-chercheurs, où le marché du travail est internationalisé".
Valérie Pécresse confie à Rémi Schwartz, conseiller d'État, la présidence d'une commission chargée de piloter le chantier sur les "personnels de l'enseignement supérieur" que la ministre lance ce mardi 18 décembre 2007. Ce chantier "abordera l'attractivité [des] métiers, la mobilité, la parité, la politique indemnitaire, la transparence et l'éthique des modes de gestion", précise le ministère.
La mesure de repyramidage annoncée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour renforcer l'encadrement des universités en vue de l'autonomie se traduira par la suppression de 700 emplois de catégorie C et B et la création de 300 emplois d'IGE (ingénieurs d'études) et de 400 emplois d'IGR (ingénieurs de recherche). Le coût de cette mesure est évalué à 4,58 M€ hors pensions (1,58 M€ pour les pensions). C'est ce que révèle le Projet annuel de performances de la Mires qui présente le PLF 2008 pour chacun des programmes de la mission, dont le programme 150 "formations supérieures et recherche universitaire".