En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le projet de Campus Grand Lille, porté par les trois universités lilloises, marque leur volonté de rapprochement au sein d'une seule université Grand Lille." C'est ce que déclare Philippe Rollet, président de l'université Lille-I Sciences et technologies, interrogé par l'AEF hier mardi 6 mai 2008, à l'occasion de la présentation du projet des universités de Lille déposé dans le cadre de l' "Opération campus" (L'AEF n°320323). Cette fusion pourrait intervenir non pas à l'occasion du prochain contrat (2010-2013) mais du "contrat suivant" (2014-2017), précise Philippe Rollet. Le projet de campus "va nous aider à renforcer notre coopération", ajoute-t-il.
Bernard Saint-Girons, directeur général de l'enseignement supérieur, a annoncé lundi 10 mars 2008 aux huit membres fondateurs du futur PRES Lille Nord de France que l'EPCS serait doté, pour son lancement, de trois postes et de trois millions d'euros par l'État. "Cette dotation qu'il a qualifiée de 'one shot' est dans la fourchette de la dotation des autres PRES", remarque Jean-Claude Dupas, président de Lille-III et de la CRPU (Conférence régionale des présidents d'université). "Cette annonce va nous permettre de calculer un premier budget", ajoute-t-il.
"Le Crous doit intégrer sous une forme ou une autre le futur Pres" Lille Nord de France, indique à l'AEF Martine Muller, nouvelle directrice du Centre régional. "Je ne sais pas encore quel pourra être le statut du Crous, mais il faut que nous puissions participer aux discussions", ajoute-t-elle.
Le PRES Lille Nord de France entre dans sa phase de concrétisation. "Il y a urgence à passer à l'action", reconnaît, interrogé par L'AEF, Jean-Claude Dupas, président de Lille-III et de la CRPU (Conférence régionale des présidents d'université). Lors de la réunion du mardi 29 janvier 2008 (L'AEF n°327491), qui a réuni près de cinquante participants, un "plan d'action" et "un calendrier de travail" ont été arrêtés, tandis que "le montage d'un budget" a été "esquissé". "Dans un mois, tous les partenaires feront le point. Et si on peut aller très vite, on ira très vite", espère Jean-Claude Dupas. Selon un participant à la réunion de mardi, les membres fondateurs auraient l'ambition de déposer un dossier fin mars 2008 au ministère, en vue de la constitution du PRES.