En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, annonce qu'elle vient de "mandater une équipe resserrée pour mener une réflexion préalable sur trois sujets" afin de relancer le projet de DMP, lors des 3e rencontres parlementaires sur le DMP, qui se tiennent à la Maison de la chimie (Paris), ce lundi 10 décembre 2007. Composée des principaux responsables du projet, avec un médecin, un représentant des usagers, des consultants, et pilotée par Michel Gagneux, inspecteur général des affaires sociales, la mission doit, d'ici trois mois, lui faire des propositions sur trois sujets: "le cadre stratégique du projet, l'architecture du DMP et les grandes étapes de sa mise en oeuvre", "l'amélioration de la gouvernance du projet DMP, et plus généralement celle des projets systèmes d'information de santé, afin de garantir qu'ils soient conduits efficacement", et "l'organisation de la concertation, pour s'assurer que celle-ci porte sur les bons sujets, qu'elle implique les différentes parties prenantes et qu'elle débouche sur un plan d'action concret".
74% des médecins se déclarent "favorables" à la mise en place du DMP, selon un sondage réalisé par Ipsos santé à la demande du GIP-DMP auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes, spécialistes, libéraux et hospitaliers. Si 40% des professionnels de santé interrogés déclarent "attendre de voir" ce que sera l'outil DMP, 39% se disent "ouverts et enthousiastes" à son sujet.
Le GIP-DMP a signé, le 6 novembre 2007, une convention avec l'ADPIM, une association qui regroupe la SFR, la FNMR et le SRH, en vue de "préparer l'alimentation du futur DMP par les médecins radiologues". Cette convention devrait permettre de "définir et de mettre en place la collecte d'informations structurées dans le cadre du dépistage du cancer du sein à partir des systèmes d'information radiologique de centres de radiologie libéraux, de services hospitaliers d'imagerie et des structures d'imagerie de centres de lutte contre le cancer".
La mise en place d’un "portail d’accès unique" au futur DMP est prévue par l'article 36 du PLFSS pour 2008 pour "offrir une garantie incontestable de confidentialité des données". Une gestion et un contrôle unifiés des accès aux dossiers permettront de s'assurer que toute personne y accédant a reçu l'autorisation des titulaires.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".