En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les partenaires sociaux se réuniront dans le cadre d'un groupe de travail paritaire, vendredi 19 octobre 2007, "pour préciser les positions patronales et syndicales, et définir certains termes employés" dans les notes de problématiques envoyées par la partie patronale aux organisations syndicales lors de la négociation sur la modernisation du marché du travail. Ils aborderont notamment plusieurs "questions transversales", telles que la GPEC, la formation professionnelle et la transférabilité des droits. C'est ce qu'annonce Denis Gautier-Sauvagnac, chef de file de la délégation patronale, à l'issue d'une nouvelle réunion de négociation, ce vendredi 12 octobre 2007, au siège du Medef.
"Les partenaires sociaux ne peuvent s'interdire d'aborder la formation professionnelle" au cours de la négociation sur la modernisation du marché du travail "au motif que le bilan de l'ANI [du 5 décembre 2003] est en cours", estime la CFE-CGC dans un document de synthèse de ses propositions publié ce mardi 9 octobre 2007. La place de la formation professionnelle dans cette négociation fait débat, alors que le patronat entend attendre les résultats du bilan, et propose de reporter la GPEC à une négociation ultérieure (L'AEF n°463183).
"Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications devraient s'attacher à diffuser des informations qui puissent aussi être accessibles aux élèves, aux étudiants, aux parents et aux enseignants." C'est ce que recommande les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA), dans un document remis aux organisations syndicales, ce vendredi 28 septembre 2007, lors de la réunion d'un groupe de travail paritaire sur l'orientation et la formation dans le cadre de la négociation sur la modernisation du marché du travail.
"Chaque salarié doit être en mesure de développer, de compléter ou de renouveler sa qualification, ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes, en participant à des actions de formation réalisées dans le cadre de l'ANI (accord national interprofessionnel) du 5 décembre 2003" afin de pouvoir "évoluer dans un emploi et rebondir en cas de perte d'emploi". C'est ce qu'indique la "note de problématique" patronale sur "l'évolution dans l'emploi", envoyée aux organisations syndicales, ce jeudi 20 septembre 2007, à la veille d'une nouvelle réunion de négociation sur la modernisation du marché du travail.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :