En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'"objectif essentiel" du programme "Enseignement scolaire public du premier degré" est que "chaque élève, à l'issue de sa scolarité élémentaire, dispose des connaissances et des compétences suffisantes pour poursuivre sa scolarité au collège et ainsi viser l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences". C'est ce qu'indique le projet annuel de performance (PAP) de la mission enseignement scolaire, annexé au projet de loi de finance pour 2008.
Le ministère compte s'engager dans une politique de réduction des redoublements, et pour cela, développer l' "accompagnement individuel des élèves". C'est ce qu'indique le PAP annexé au projet de loi de finance pour 2008, reprenant ainsi l'objectif fixé par Nicolas Sarkozy. "Vous permettrez à chacun de suivre sa scolarité à son rythme. Ce faisant, vous éviterez les redoublements à l'identique qui sont rarement des réussites", indiquait la lettre de mission envoyée par le président de la République à Xavier Darcos en juillet 2007 (L'AEF n°465677).
La "proportion d'élèves maîtrisant en fin de troisième le socle commun" fait désormais partie des "indicateurs de performance" du projet de budget de l'Éducation nationale pour 2008. Cet indicateur apparaît pour la première fois dans le programme "Enseignement scolaire public du second degré" du PAP (projet annuel de performance), annexé au projet de loi de finances pour 2008. Il est destiné à évaluer l'atteinte de l'objectif n°1 du programme: "conduire le maximum d'élèves aux niveaux de compétences attendues en fin de scolarité".