En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La réforme de l'enseignement professionnel est lancée: le ministre de l'Éducation nationale, Xavier Darcos, a clôturé les assises écoles entreprises, organisées aujourd'hui jeudi 22 novembre 2007 par le ministère au salon Educatec, en présentant son plan "pour rapprocher l'école de l'entreprise tout en rénovant l'enseignement professionnel". Ce plan comprend plusieurs volets: parcours de découverte des métiers dès la classe de 5ème, développement de la culture économique des enseignants, partenariats entre les établissements et les entreprises, ou encore renforcement du CAP.
"Renforcer la compréhension entre le monde de l'école et l'entreprise", "permettre une collaboration efficace entre ces deux partenaires", et "favoriser la découverte des métiers et des professions au collège": tels sont les objectifs de la convention signée aujourd'hui jeudi 22 novembre 2007 entre le ministre de l'Éducation nationale, les fédérations de parents d'élèves, les organisations interprofessionnelles, professionnelles et économiques, l'enseignement catholique et l'Unaf. Cette signature intervient au terme des "Assises du partenariat École-Entreprise" organisées cette année par le ministère au salon Educatec, aujourd'hui à Paris, Porte de Versailles.
L'opposition à la généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans était également un des enjeux de la manifestation des fonctionnaires, hier, 20 novembre 2007 à Bordeaux: derrière la banderole de l'intersyndicale Snetaa-EIL, SE-Unsa, CGT Educ'action, Sgen-CFDT, SNFOLC et Snes-FSU, appelant à la défense de l'enseignement professionnel et technique, ont défilé enseignants, élèves et parents de plusieurs lycées professionnels de Gironde, notamment le lycée Cousteau de Saint-André-de-Cubzac, où "240 élèves sont en grève depuis une semaine", selon Christine Menan, vice-présidente du groupe FCPE dans cet établissement. Le 15 novembre, environ 200 lycéens avaient déjà défilé dans les rues d'Agen pour protester contre cette réforme du bac professionnel.
Dans douze spécialités de BEP, les recteurs devront "impérativement" avoir transformé 10 à 50% des divisions de seconde professionnelle, soit la première année du brevet d'études professionnelles, en divisions de première année de baccalauréat professionnel en trois ans à la rentrée 2008, indique le ministre de l'Éducation nationale dans un courrier daté du 29 octobre 2007. Des CPC (commissions professionnelles consultatives) travailleront à concevoir l'organisation et le contenu de classes de seconde professionnelle "communes à plusieurs baccalauréats professionnels d'un même secteur". "Parallèlement sera définie une certification de niveau V accessible aux élèves à la fin de la deuxième année du parcours en trois ans".