En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Claudy Lebreton (PS), président du Conseil général des Côtes-d'Armor, a été réélu, hier mercredi 14 mai 2008, à la tête de l'ADF (Assemblée des départements de France) pour un mandat de trois ans. Dix nouveaux présidents de commissions thématiques sont également élus. Parmi eux, Claude Haut (Vaucluse, PS), est élu président de la commission "éducation, culture, jeunesse et sports" et Christian Namy (Meuse, UMP), président de la commission "fonction publique et services publics".
"Est-il envisageable de confier à un seul niveau de collectivité locale l'ensemble collège+ lycée?", s'interroge Alain Lambert, sénateur UMP de l'Orne dans son rapport sur les relations entre l'État et les collectivités locales, réalisé dans le cadre de la RGPP (Révision générale des politiques publiques) (L'AEF n°464000). Lancée par François Fillon le 10 juillet 2007, la RGPP s'inscrit dans la démarche globale de modernisation de l'État, entamée sous le gouvernement Villepin. Le Premier ministre François Fillon a ainsi demandé à chaque ministère de proposer des scénarios de modernisation de son action et de son organisation (L'AEF n°465505). Alain Lambert a été chargé par François Fillon d'une mission temporaire auprès de Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, et d'Éric Woerth, ministre du Budget. Son groupe de travail associe des représentants des deux ministères, ceux des trois principales associations de collectivités (ARF, ADF, AMF), et des personnalités qualifiées. L'objectif est d'étudier la refonte du partage de compétences entre l'État et les collectivités.