En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre de contrats aidés (contrats d'avenir, contrats d'accompagnement à l'emploi) dans la région Nord - Pas-de-Calais devait chuter de 48% en 2008 par rapport à 2007, mais cette baisse ne sera que de -35%, donc "moins sévère que prévu", indique à L'AEF Marie-Laure Balmès, directrice régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle. "En 2007, nous avions déjà réussi à avoir une rallonge de fin d'année, qui fait qu'on aura atteint 40 000 contrats aidés, soit autant qu'en 2006", précise-t-elle.
Dominique Dupilet, président PS du Conseil général du Pas-de-Calais, accuse le gouvernement de vouloir "créer 7 000 chômeurs en plus" dans son département. Selon lui, pour l'année 2008, le nombre de contrats aidés sera, en effet, "divisé par deux" dans le Pas-de-Calais: "Le financement du gouvernement ne concernera plus que 7 684 contrats aidés (contrats d'avenir, contrats d'accompagnement à l'emploi) contre 14 900 en 2007", affirme-t-il. Une tendance amorcée dès le second semestre 2007, pendant lequel "l'enveloppe des crédits nationaux alloués aux contrats d'avenir a été réduite de 58%", ajoute-t-il. Cette question a été débattue lundi 26 novembre 2007 par les élus du Conseil général réunis en séance plénière.
"Au 2e trimestre de 2007, le total des effectifs de bénéficiaires de contrats aidés et de stages de formation est apparu en net retrait. Une baisse de 18 000 unités après une forte hausse de 47 000 individus au 1er trimestre de 2007", indique une étude de la Dares du ministère du travail dressant l'état des lieux de la situation de l'emploi au second trimestre 2007. Les sorties de contrat d'avenir dans l'Éducation nationale au mois de juin sont largement responsables de cette baisse, ces contrats ayant été en grande partie reconduits en juillet et "le nombre de bénéficiaires de contrats aidés est resté globalement stable par rapport au trimestre précédent".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 20 au 24 mars 2023 :
Dans quels cas un inspecteur du travail saisi d’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé pour des faits commis lors de l’exercice du droit de grève peut-il répondre favorablement ? C’est la question à laquelle répond la DGT, dans une note datée du 13 mars 2023, dévoilée par L’Humanité. La DGT rappelle d’abord "qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève" et que "l’exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié". Puis elle précise les points que doit contrôler l’inspecteur du travail concernant, d’une part, la matérialité, et d’autre part, la gravité des faits. Elle fait ensuite une revue de jurisprudence pour illustrer les types de faits qui justifient ou non le licenciement.