En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 28 avril 2008, à l'issue d'une seconde journée de consultation non-stop dans le cadre du "rendez-vous 2008 sur les retraites", Xavier Bertrand, ministre du Travail, signifiait devant la presse que la concertation avec les partenaires sociaux était terminée à son niveau. Il ajoutait qu'elle se poursuivrait sur la question spécifique de l'emploi des seniors dans le cadre d'un groupe de travail animé par ses services et ceux de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi. La première réunion de ce groupe, qui s'est tenue ce jeudi 15 mai, n'a pas satisfait les syndicats.
La mobilisation des syndicats sur les retraites du jeudi 22 mai 2008 a de bonnes chances de se réduire à un baroud d'honneur. D'une part, car les quelques points qui faisaient l'objet d'un débat ont été résolus, et ce quels que soient les réglages opérés par le groupe de travail tripartite sur l'emploi des seniors, dont la première réunion se tiendra le jeudi 15 mai. D'autre part, parce que les pouvoirs publics comptent une nouvelle fois sur une modification du contexte économique et social d'ici à 2010 pour trouver des réponses aux problèmes posés, ce qui ne s'est cependant pas vérifié ces cinq dernières années. Cela peut-il se produire au cours des deux prochaines? De la réponse à cette question dépend la pérennité du système actuel de retraites.
Le défilé des partenaires sociaux dans le bureau de Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales, de la Famille et de la Solidarité, ce lundi 28 avril 2008, a démarré à 7 heures du matin avec la réception de la CGPME pour s'achever en fin d'après-midi par la réception de la délégation de la CFDT, une journée seulement entrecoupée par un déjeuner entre le ministre et les éditorialistes de la presse régionale. Accompagné d'André Santini, secrétaire d'État à la Fonction publique, et de Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, le ministre du Travail a pris la mesure des critiques suscitées par le document remis la veille aux partenaires sociaux.
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, a transmis dimanche 27 avril 2008 aux partenaires sociaux un texte de huit pages qui contient les propositions faisant l'objet d'un nouveau cycle de concertations ce lundi 28 avril. Le marathon a débuté à 7 heures du matin par la CGPME et devrait s'achever vers 18h30 avec la CFDT. Ce texte en trois parties prévoit que "des textes réglementaires et législatifs viendront prochainement concrétiser ces orientations", le gouvernement souhaitant par ailleurs "dépasser l'horizon de 2020" retenu par la loi de 2003.
Le déficit du régime général de la Sécurité sociale s'est élevé à 9,5 milliards d'euros en 2007, partagé pour moitié entre les branches maladie et vieillesse. Ce résultat survient malgré la mise en oeuvre de deux réformes majeures - lois "Fillon" d'août 2003 sur les retraites et "Douste-Blazy" d'août 2004 sur la maladie - qui ne réglaient certes pas tous les problèmes, mais qui pouvaient tout au moins contribuer à une amélioration des comptes. Ce n'est à l'évidence pas le cas, malgré une certaine amélioration constatée sur la maladie. Alors que se préparent de nouvelles décisions dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites, il convient donc de s'interroger sur les raisons de ce double échec.
Dans le domaine des retraites, le gouvernement s'en tiendra pour la durée de cotisation à ce qui a été acté dans la loi Fillon de 2003, a confirmé Nicolas Sarkozy au cours de son intervention télévisée du jeudi 24 mars 2008. Le président de la République a par ailleurs annoncé que les conditions d'accès au cumul emploi retraite seront supprimées. Ces mesures figureront dans le document que fera parvenir Xavier Bertrand aux partenaires sociaux pendant le week-end. Le ministre du Travail les recevra ensuite tout au long de la journée du lundi 28 avril pour la seconde journée de consultation du "rendez-vous 2008 sur les retraites". François Chérèque conduira la délégation de la CFDT, ce qui n'avait pas été le cas il y a trois semaines.