En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet grenoblois déposé le 30 avril 2008 dans le cadre de l' "Opération campus" est construit autour d'un principe: la réorganisation de la formation, de la recherche et de la valorisation en pôles thématiques. Il prévoit également la création de cinq nouvelles écoles. C'est ce qui ressort de la note d'intention rédigée par les établissements du PRES de Grenoble, à savoir les universités Joseph-Fourier (Grenoble-I), Pierre-Mendès-France (Grenoble-II) et Stendhal (Grenoble-III), l'INP et l'IEP, "avec le collège des autres organismes de recherche et formation", comme le CEA, le CNRS, l'Inria, le CHU, le Cemagref, Grenoble École de Management, l'Inserm, le CSTB et le Crous. Le coût de ce projet est évalué à 680 millions d'euros, "dont 500 demandés dans le cadre du plan campus".
46 notes d'intention ont été déposées dans le cadre de l' "Opération campus". Les établissements avaient jusqu'à aujourd'hui, mercredi 30 avril 2008, pour transmettre leurs dossiers au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils seront examinés par un jury de huit "personnalités indépendantes" qui sélectionneront les 6 premiers projets fin mai. Un deuxième appel à projet sera lancé avant l'été. L'objectif du gouvernement est de financer la rénovation de 10 campus universitaire par la vente de 2,5% du capital d'EDF, soit 5 milliards d'euros au total (L'AEF n°322510).