En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Ciss (Collectif inter associatif sur la santé) dénonce, ce vendredi 16 mai 2008, l'attitude des industriels du secteur de l'agro-alimentaire, qu'il accuse de boycotter "sciemment" les réunions de concertation menées par le ministère de la Santé afin de mettre en oeuvre la politique publique de prévention de l'obésité chez l'enfant, comme définie dans le PNNS (programme national nutrition santé).
Tous les jeunes de 16 à 25 ans pourront bénéficier, dès le 1er janvier 2009, d'une consultation annuelle et gratuite chez le médecin généraliste de leur choix, les mineurs n'ayant pas besoin d'un accord parental. C'est l'une des mesures du plan "santé jeunes" que Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 27 février 2008. Les mesures de ce plan visent à "mieux protéger la santé" des jeunes contre les pratiques addictives ou les comportements délétères dans le domaine de l'alimentation, à renforcer la prévention, notamment en milieu scolaire et universitaire, et à encourager le développement des activités sportives.
Les ministères chargés de l'Agriculture, de la Santé et de la Consommation créent un Observatoire de la qualité de l'alimentation. Prévu par le PNNS (programme national nutrition santé) 2006-2010, l'Oqali (Observatoire de la qualité de l'alimentation) devra "suivre l'évolution de la qualité de l'offre alimentaire, dans un premier temps sur le plan nutritionnel (composition nutritionnelle, taille des portions…) et sur le plan socio-économique (prix, segments de marché…)". Sa mise en œuvre a été confiée à l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) et à l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), en partenariat avec les professionnels du secteur alimentaire. Son pilotage est confié à Bernard Chevassus-au-Louis, ancien directeur général de l'Inra et ancien président de l'Afssa.
Une réunion de concertation sur la publicité concernant les aliments et les boissons diffusée pendant les programmes télévisés pour enfants se tiendra "dès la première semaine de mars" afin de supprimer les annonces pour "certains [types] d'aliments" de ces programmes à compter du mois d'avril prochain. Par ailleurs, une autre réunion se tiendra dans le courant de ce mois avec les industries alimentaires, les entreprises du commerce et de la distribution, les associations de consommateurs et les ministères concernés (Santé, Économie, Finances et Emploi, Agriculture et Pêche), afin de déterminer les conditions de retrait des confiseries et sucreries aux caisses des supermarchés avec l'objectif d'un "retrait effectif d'ici à la fin du mois de juin prochain". C'est ce qu'annonce aujourd'hui, lundi 4 février 2008, la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin, à l'occasion d'un bilan chiffré sur l'impact des messages accompagnant les publicités de l'industrie agro-alimentaire depuis février 2007.