En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'interfédérale de la Fonction publique (FSU, Unsa, CGT, Solidaire, CFDT, FO, CFTC), réunie ce lundi 22 octobre 2007, dans les locaux de FO s'est mis d'accord sur un texte de plateforme et un appel à "faire grève, se rassembler et manifester" le mardi 20 novembre, indique à L'AEF, Frédérique Rollet, cosecrétaire générale du Snes. Seule la CGC, qui n'avait pas signé le texte de l'interfédérale, n'était pas présente à la réunion.
"Nous avons enregistré des pointes à 40% de grévistes dans certains départements comme la Seine-Saint-Denis, voire plus dans certains établissements", indique à L'AEF, Maria Bianchini, co-secrétaire générale de Sud-Éducation, ce vendredi 19 octobre 2007. La fédération, qui a appelé ses adhérents à poursuivre la mobilisation nationale pour la défense des régimes spéciaux de retraite lancé hier jeudi 18 octobre 2007, regrette que "l'Éducation nationale soit très en retrait", par rapport aux fédérations de cheminots ou de gaziers.
"C'est une grève minoritaire, mais il n'y a pas eu d'appel national. Le nombre de grévistes et la présence dans les manifestations montrent cependant qu'il y a un vrai socle de participation qui pourrait déboucher sur un mouvement unitaire important en novembre", indique à L'AEF le secrétaire général de la FSU Gérard Aschiéri ce jeudi 18 octobre 2007, alors que 38 sections départementales de la fédération ont appelé à se mobiliser contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.
7% des enseignants du 1er degré sont en grève, aujourd'hui jeudi 18 octobre 2007, selon le ministère de l'Éducation nationale, qui estime le nombre de grévistes à 9% dans les collèges, à 10,5% dans les lycées professionnels, à 10% dans les lycées d'enseignement général et technologiques, et à 7,4% parmi les personnels ATOS.