En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous pourrions concrètement essayer de mieux cerner les populations concernées, ce qui devrait ensuite nous permettre de calibrer le dispositif à mettre en place pour les salariés ayant exercé des travaux pénibles et qui sont encore aujourd'hui en activité", déclare François-Xavier Clédat, chef de file de la délégation patronale, en introduction de la réunion de négociation sur la pénibilité entre partenaires sociaux qui s'est ouverte ce mardi 4 mars 2008 après-midi au siège du Medef. "Ce travail nous semble préalable à un réexamen du dispositif que nous avons proposé", poursuit-il.
"La délégation patronale refuse de prendre en compte son champ réel de responsabilité sur le dossier de la pénibilité", déclare ce mercredi 20 février 2008 Joseph Thouvenel, secrétaire général adjoint de la CFTC et son négociateur sur le dossier de la pénibilité. Dénonçant "l'immaturité" de la délégation patronale lors des dernières séances de négociations entre partenaires sociaux, la CFTC souligne que la prise en compte de la pénibilité au travail est une "question essentielle de justice sociale". Ces déclarations interviennent alors que la CGT appelle à une journée d'action pour le 4 mars prochain sur le même sujet, date de la prochaine séance de négociation paritaire.
"Le système de reconnaissance de la pénibilité du travail tel que défini dans le présent accord constitue une réparation à l'égard des salariés exposés à des conditions de travail ayant des incidences sur leur espérance de vie sans handicap. Par son mode de financement, il vise à inciter les entreprises à développer un effort majeur de prévention." C'est ce qu'indique le préambule du projet d'accord "pénibilité, réparation, incitation à la prévention" que la CGT a présenté, ce mercredi 6 février 2008, lors de la réunion de négociation entre partenaires sociaux sur la pénibilité, au siège du Medef. François-Xavier Clédat, chef de file de la délégation patronale, juge que "l'architecture [de ce projet] n'est pas très éloignée" de celle souhaitée par le patronat.
"La prise en compte individualisée de la pénibilité est le noeud de cette négociation; si nous progressons ensemble sur ce sujet, nous pourrons avancer sur la question de l'âge, le champ des salariés concernés, le temps d'exposition et les conditions d'allégement de la charge de travail", résume François-Xavier Clédat, chef de file de la délégation patronale pour la négociation sur la pénibilité, à l'issue de la réunion paritaire de ce mercredi 6 février 2008 qui s'est tenue au siège du Medef. "Le fond du problème est d'arriver à concilier l'augmentation du taux d'activité des seniors et la prise en compte des effets cumulés de la pénibilité sur certains salariés". Ces déclarations viennent s'ajouter aux nouvelles propositions patronales sur l'"allégement de la charge du travail" présentées ce matin, à l'ouverture de la séance (L'AEF n°325034).
"La délégation patronale entend poursuivre de façon constructive les négociations sur la pénibilité", fait savoir cette dernière dans un document remis aux organisations syndicales à l'ouverture de la nouvelle séance de négociations entre partenaires sociaux sur la pénibilité, ce mercredi 6 février 2008 au siège du Medef. Après avoir explicité sa position sur la prévention de la pénibilité dans le document du 23 janvier dernier (L'AEF n°328898), le patronat propose "un dispositif [expérimental de cinq ans] de prise en compte de la situation des salariés ayant exercé des emplois pénibles qui ont laissé sur leur santé des traces durables, identifiables et irréversibles".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :