En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Michel Laxalt, président de la Mgen (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), a présenté, ce lundi 19 mai 2008, les comptes de son groupe pour l'année 2007, qui font apparaître un excédent de 26 millions d'euros, la mutuelle ayant enregistré par rapport à 2006 une croissance de ses effectifs adhérents de 21 835 personnes et versé 1,17 milliard d'euros de prestations, soit une hausse de 40 millions d'euros. Ce sont pourtant des perspectives de contraction de la base cotisante et d'ouverture à la concurrence qui conduisent la mutuelle de l'Éducation nationale à une alliance entre les plus importantes mutuelles des trois fonctions publiques: État, collectivités territoriales et hôpitaux.
Le sénateur Alain Lambert publiait en 1998 un rapport en deux tomes sur l'avenir de l'assurance en France. Le panorama du secteur que dessinait le parlementaire montrait que la France comptait environ 6 000 mutuelles. Elles n'étaient plus que 1 996 en 2006, selon le rapport d'activité de l'Acam (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles). En moins de dix ans, deux mutuelles sur trois ont donc disparu, un mouvement de concentration loin de s'être achevé, comme en témoignent les partenariats qui se nouent actuellement entre les grandes mutuelles publiques.
Délégué national de la Mgen (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), en charge du développement et des partenariats, Thierry Beaudet commente pour l'AEF les raisons du rapprochement annoncé pendant le week-end de Pentecôte (L'AEF n°319427 ) entre la Mgen les deux autres grandes mutuelles des fonctions publiques, la MNT (Mutuelle nationale territoriale) et la MNH (Mutuelle nationale des hôpitaux).
La Mgen (Mutuelle générale de l'Éducation nationale), première mutuelle santé française, la MNT (Mutuelle nationale territoriale), première mutuelle de la fonction publique territoriale, et la MNH (Mutuelle nationale hospitalière), première mutuelle de la fonction publique hospitalière, ont décidé de renforcer leurs convergences. Cette opération s'inscrit dans le vaste mouvement de réorganisation du secteur mutualiste qui a vu le nombre de mutuelles passer de 5 000 à moins de 2 000 entre les années 2000 et 2007, avec pour objectif de permettre aux mutuelles d'atteindre une taille suffisante pour satisfaire aux obligations posées par Solvabilité 2. Ce rapprochement entre Mgen, MNT et MNH doit, à terme, permettre de constituer "le premier groupe mutualiste français", indique un dirigeant mutualiste.
Maintenir le rôle de l'État "tant en matière d'évaluation que de contrôle", accréditer les professionnels de santé auprès d'une ou plusieurs institutions d'assurance santé avec lesquelles ils entretiendraient des relations contractuelles pour garantir la qualité des soins et le contrôle des coûts, obliger chaque individu à souscrire un contrat auprès d'une de ces institutions elles-mêmes agréées par l'État. Voici le partage des rôles que propose l'Institut Montaigne dans le nouveau système d'assurance maladie qu'il préconise de mettre en place, afin notamment de "clarifier le rôle des différents acteurs" et de "rendre pérenne le financement des dépenses de santé". L'Institut vient de publier sur ce thème une courte étude de six pages, dans laquelle il plaide pour un "changement de paradigme".
Le prochain décret précisant les modalités de mise en place de la couverture complémentaire santé des agents de l'État, consécutif à l'abrogation de l'arrêté Chazel en 2006, va ouvrir à la concurrence le champ de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique, conformément aux recommandations de la Commission européenne. Ce décret décrit les conditions de désignation des "organismes de référence". L'employeur devra passer par "un appel public à la concurrence" publié, notamment, au Journal officiel de l'Union européenne. Le ministère de l'Économie et des Finances procède actuellement au référencement des organismes complémentaires habilités à couvrir son personnel. Six mutuelles de la fonction publique feront "candidature commune".