En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour Jean-Claude Carle, sénateur UMP de la Haute-Savoie et président de la mission sénatoriale sur la formation professionnelle, "il est indispensable que la réforme [de la formation professionnelle] porte également sur la formation initiale afin de mettre un terme à la situation actuelle où 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme ou qualification et où 80 000 étudiants abandonnent l'université au cours de la première année." Le sénateur se réjouit par ailleurs, dans un communiqué publié ce mercredi 21 mai 2008, que le président de la République ait présenté, le 16 mai dernier, "des orientations précises en vue d'une réforme [de la formation] visant à utiliser les fonds de la formation de façon plus juste et plus efficace" (L'AEF n°318434).
"On ne peut pas faire l'économie de la réforme de la formation professionnelle et on ne peut pas attendre", déclare Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un déplacement en Seine-et-Marne consacré à l'emploi, ce vendredi 16 mai 2008. Le président de la République réitère, en effet, ses précédentes déclarations: le système actuel est "à bout de souffle, dans son organisation comme dans son financement". Devant ses ministres en charge de l'Emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, il assigne donc "trois objectifs" à la réforme de la formation professionnelle qui doit s'ouvrir dans les prochaines semaines.
La conférence multipartite sur la formation professionnelle devrait se tenir le 24 juin 2008. Présidée par Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, et son secrétaire d'État chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, cette conférence s'appuiera sur les travaux du groupe multipartite mené par Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha. Ce groupe composé de représentants de l'État, des partenaires sociaux et des régions s'est réuni, pour la troisième fois, hier, mardi 6 mai 2008.