En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avec 30 bourses, la France est le deuxième pays à avoir remporté le plus de bourses du CER (Conseil européen de la recherche) pour chercheurs expérimentés, derrière le Royaume-Uni et devant la Suisse et l'Allemagne", annonce Fotis Kafatos, président du CER, mardi 7 octobre 2008. Il présentait les premières statistiques de ces bourses lors de la conférence intitulée "Le Conseil européen de la recherche pour une politique d'excellence: les premiers lauréats ouvrent la voie", organisée par le CNRS au Collège de France, à Paris, dans le cadre de la PFUE.
Le renouvellement du conseil scientifique du CER (Conseil européen de la recherche) est prévu pour début 2009. La Commission européenne a annoncé mardi 23 septembre 2008 la composition du comité d'identification indépendant, chargé d'identifier les futurs membres du conseil scientifique. Il devra précisément remplacer trois membres démissionnaires, à savoir l'espagnol Manuel Castells, le hollandais Paul Crutzen et le britannique Lord May of Oxford.
"Les financements par le CER (Conseil européen de la recherche) sont un instrument efficace. Il me semble souhaitable de développer et d'étendre leurs critères de sélection, l'excellence et la pertinence", a déclaré Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, hier, mercredi 9 juillet 2008. Elle clôturait la première conférence organisée par le ministère dans le cadre de la PFUE (présidence française de l'UE) (L'AEF n°313853). La ministre souhaite que les financements puissent être étendus à "des programmes blancs qui concerneraient non pas un seul mais plusieurs chercheurs européens qui, ensemble, définiraient un projet". "Une équipe de trois à cinq chercheurs de trois nationalités au moins car la recherche européenne n'est pas un exercice solitaire", ajoute-t-elle. Elle estime que le CER pourrait ajouter "quelques financements pluripersonnels aux financements individuels". La ministre appelle également le CER à considérer un financement pour "des programmes de recherche thématique, par exemple dans les nanosciences, les biotechnologies, et particulièrement les neurosciences, ou les sciences et technologies de l'information et de la communication".