En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La mise en place d'une réelle politique publique de soutien à la mobilité européenne des jeunes suppose de combler une série d'importantes lacunes", indique le rapport "Encourager la mobilité des jeunes en Europe", que vient de publier le CAS (Centre d'analyse stratégique). Cette étude a été réalisée à la demande de Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, et de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, dans la perspective de la PFUE (présidence française de l'Union européenne), et notamment de la conférence "L'Europe, espace de mobilité étudiante", qui aura lieu les 4 et 5 novembre 2008, à Nancy.
L'université Montpellier-II (Sciences et techniques du Languedoc) lance demain, jeudi 4 septembre 2008, Averroès, un nouveau programme de mobilité de l'UE avec les pays du Maghreb, dans le cadre d' "Erasmus mundus - external cooperation window", dispositif complémentaire à Erasmus mundus lancé en 2006. Montpellier-II est la seule université française à avoir été retenue pour l'appel à projets "Erasmus mundus- external cooperation window" pour 2008-2009. Doté d'un budget de 5,2 millions d'euros par an, le programme Averroès offrira chaque année 326 bourses de mobilité entre les pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et quatre pays de l'Union européenne (Belgique, Espagne, France et Italie). Avec 78% des bourses allouées aux étudiants maghrébins, la priorité est donnée à la mobilité Sud-Nord.
"La mobilité française internationale connaît un net fléchissement: avec une population étudiante en augmentation de 9% de 2000 à 2006, la mobilité internationale française baisse sur la même période de 25%." C'est ce qu'indique le numéro de juillet 2008 des "Notes de CampusFrance". Selon l'organisme, "les principaux pays d'accueil des étudiants internationaux, [parmi lesquels se trouve la France], ne figurent pourtant pas nécessairement au palmarès des pays dont les étudiants sont les plus mobiles, parmi les membres de l'OCDE".
La "Lettre d'Égide" de juillet 2008 consacre son dossier à la "mobilité européenne: à la recherche d'un deuxième souffle". Si 1,7 million d'étudiants ont profité d'Erasmus depuis sa création en 1987, ce programme ne concerne "que 1% de la population estudiantine". De plus, "la progression n'a été que de 3,2% en 2006-2007 contre 7,2% l'année précédente". L'article fait remarquer que "ce sont les nouveaux membres de l'UE" qui profitent de la progression (leur participation augmente de plus de 10% chaque année), alors que les "pays fondateurs comme la France et l'Allemagne" enregistrent une "stagnation des effectifs". "L'objectif de 3 millions d'étudiants participant en 2012 au programme Erasmus sera difficile à atteindre", note la Lettre.
"Il faut réfléchir au-delà du seul programme Erasmus", recommande le député européen Alain Lamassoure (UMP et PPE). Dans son rapport intitulé "Le citoyen et l'application du droit communautaire", datant de juin 2008, l'ancien ministre délégué aux Affaires européennes rappelle que ce dispositif ne concerne que 2,3% des étudiants. Alain Lamassoure était chargé, par le président de la République, de faire "des propositions concrètes" d'ici la fin du premier trimestre 2008, "afin qu'elles puissent nourrir utilement l'action de la présidence française au second semestre" (L'AEF n°324208).
Le nombre de séjours à l'étranger connaît une progression de 3% pour les étudiants et de 10% pour les professeurs d'université en 2006-2007, par rapport à l'année académique précédente, annonce la Commission européenne dans un communiqué, aujourd'hui, mardi 13 mai 2008. La hausse du nombre de participants est la plus forte dans les pays d'Europe centrale et orientale, ainsi qu'en Turquie. Au total, 160 000 étudiants et 26 000 professeurs sont partis cette année.