En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il faut se préparer à des listes d'attente en chirurgie dans les années à venir", prévient, mercredi 15 octobre, Philippe Cuq, président de l'UCDF (Union des chirurgiens de France), à la veille des deux journées de grève des "soins non urgents" organisées jeudi 16 et vendredi 17 octobre 2008 partout en France à l'appel de ce syndicat. Affirmant ne se "faire guère d'illusions" sur l'issue de la réunion conventionnelle du 23 octobre consacrée au "secteur optionnel" (organisée "sans les chirurgiens", rappelle-t-il), le docteur Cuq dit craindre les débats au Parlement sur le PLFSS 2009 et "le projet de loi Bachelot", qui "peut encore porter des coups à la chirurgie". "Nous n'en resterons pas là!", prévient-il ainsi, ajoutant que 1 400 chirurgiens, "soit près d'un tiers des chirurgiens en exercice", étaient présents à l'assemblée générale du syndicat le 4 octobre.
L'UCDF (Union des chirurgiens de France), le Syngof (syndicat des obstétriciens), l'AAL (association des anesthésiologistes libéraux), auxquels se joint le syndicat de généralistes MG-France, saluent lundi 22 septembre 2008 les déclarations du président de la République relatives "à l'accès aux soins" et à "la qualité et l'efficience du secteur chirurgical". "Nous participerons dans les meilleurs délais à toute discussion, notamment avec les assureurs complémentaires, pour aboutir dans le calendrier et les objectifs fixés par le président de la République et mettre en place le secteur des chirurgiens, anesthésistes, obstétriciens", indiquent les quatre organisations dans un communiqué.
Les partenaires conventionnels, à savoir l'Uncam (Union nationale des caisses d'assurance maladie) et cinq syndicats médicaux (Alliance, CSMF,FMF, MG-France et le SML), ont mis un terme dans la soirée du jeudi 24 juillet 2008 au "cycle de discussions" entamé le 16 juillet dernier en signant un "point d'étape des discussions". Ce document liste des "points d'accord qui serviront de base à la rédaction du ou des futurs avenants" à la convention médicale de 2005. Des négociations conventionnelles devraient s'ouvrir à partir du début du mois de septembre. Par ailleurs, les modalités de la création d'un "secteur optionnel" d'exercice pour les médecins travaillant en plateau technique lourd (chirurgiens, anesthésistes, gynéco-obstétriciens) ont fait l'objet d'un "point d'étape" distinct associant, outre les signataires du premier document (sauf la FMF), l'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie).
L'Umespe-CSMF juge que l'accès au futur secteur optionnel des spécialistes libéraux de toutes spécialités actuellement en secteur I est au moins aussi prioritaire que celui des spécialistes exerçant sur un plateau technique (chirurgiens en particulier). Dans un communiqué de presse diffusé mercredi 12 mars, la branche spécialiste de la CSMF indique en effet que "si les spécialités à plateaux techniques constituent un objet prioritaire, il n'est pas exclusif face à la situation des anciens chefs de clinique ayant choisi d'exercer en secteur I, toutes spécialités confondues".
La définition négociée avec les médecins d'un nouveau secteur d'exercice "exige un changement de méthode", indique l'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) dans une lettre ouverte consacrée au "secteur optionnel", diffusée mardi 12 mars 2008. L'Union des organismes complémentaires estime que "puisque les majorations d'honoraires ne seront prises en charge que dans le cadre de contrats complémentaires", "la négociation est nécessairement tripartite".