En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Unisciel (Université des sciences en ligne) va maintenant "s'écarter du modèle simple de bibliothèque numérique" et proposer des "scénarios d'utilisation" pour constituer progressivement une banque d'usages numériques, indique à l'AEF Monique Vindevoghel, sa secrétaire générale. Cette UNT (université numérique thématique), constituée en décembre 2007 sous forme d'un GIS (groupement d'intérêt scientifique), traite des sciences fondamentales avec les mathématiques, l'informatique fondamentale, la physique, la chimie, les sciences de la vie, les sciences de la terre et de l'univers. Elle s'adresse à quelque 150 000 étudiants en France. Le GIS Unisciel comporte actuellement 21 partenaires.
UVED (Université numérique thématique environnement et développement durable) tiendra son assemblée générale le 1er octobre 2008. Le principe du passage d'une forme associative à un statut juridique de fondation sera alors discuté. L'objectif est de parvenir à prendre une décision avant la fin de l'année, indique à l'AEF Luc Aquilina, qui a présidé l'association jusqu'en juin, un nouveau président devant être nommé en octobre à l'occasion de l'assemblée générale. UVED a pour l'instant comme président intérimaire Laurent Morice, chef du service de valorisation des informations et des connaissances à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), mais qui ne sera pas candidat en octobre. Luc Aquilina fait le point pour l'AEF sur la stratégie poursuivie par Uved.
"L'UOH (Université ouverte des humanités) n'est pas encore en régime de croisière, mais le sera peut-être dans un an. Notre objectif est de parvenir à une situation pérenne, en assurant un service public d'excellence sur les humanités", indique à l'AEF Bernard Michon, président de l'université Marc-Bloch (Strasbourg-II) et président du conseil d'administration de cette UNT (université numérique thématique) dédiée aux sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts. Comme les autres UNT, l'UOH réfléchit actuellement à un modèle financier stable, consécutivement à la baisse programmée des subventions ministérielles.
L'UNT (université numérique thématique) UNIT (Université numérique ingénierie et technologie) vient de déposer les statuts à la préfecture de l'Oise pour passer du statut d'association loi 1901 à celui de fondation partenariale, indique à l'AEF Sylvie Magadur, responsable de la gestion des ressources numériques et de l'indexation. Cette décision a été prise à l'unanimité lors d'une assemblée générale extraordinaire tenue le 4 juin 2008 à Nancy. Un arrêté du préfet de l'Oise et une publication au Journal officiel vont suivre dans les semaines à venir.
Après avoir signé une convention GIP (groupement d'intérêt public) il y a un an, l'UNJF (Université numérique juridique francophone) est actuellement "en phase de dépôt du dossier afin d'avoir les arrêtés interministériels de création officielle", indique à l'AEF son directeur délégué, Yann Tanguy. L'UNJF, une des sept UNT (universités numériques thématiques), réfléchit à passer au modèle de la fondation partenariale au moment du renouvellement du GIP, dont la durée est fixée légalement à 6 ans. Cette approche est d'ores et déjà adoptée par l'UNT des sciences de l'ingénieur, Unit, et en cours de réflexion dans d'autres UNT comme Aunege (L'AEF n°313234).
L'UNT (université numérique thématique) Aunege (Association des universités pour l'enseignement numérique en économie gestion) vient de finir sa phase de "mise à jour" de ses cours en ligne à partir d'une approche qualité, indique à l'AEF son responsable, Michel Armatte (L'AEF n°396259). Aunege propose ainsi 56 cours complets qui ont été évalués et formalisés sur le même modèle. Après avoir lancé un appel d'offres en avril, l'UNT a reçu 18 ressources en projet qui s'ajouteront à la base de données existante.