En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'empilement et la fragmentation" de l'Inca (Institut national du cancer), de l'Inserm et de l'ANR "appellent, sur la lancée des efforts récents, la rationalisation de ce secteur". C'est ce qu'écrit la Cour des comptes dans son rapport dressant un bilan du "Plan cancer", rendu public jeudi 12 juin 2008. Le plan avait été lancé en 2003 et s'est terminé en décembre dernier. Il a notamment donné naissance à l'Inca, chargé, entre autres, de coordonner la recherche française sur la maladie. Pour la Cour des comptes, il convient "d'inscrire une telle logique de rationalisation dans un document d'orientation sectoriel consacré à la recherche biomédicale et dans un futur contrat entre l'Inserm, l'Inca et l'État".
"La mise en place d'une coordination unifiée [de la recherche] en sciences humaines et sociales suppose un travail supplémentaire de structuration." C'est ce qui ressort du "point d'étape de la politique du CNRS sur les instituts nationaux" de l'organisme, transmis aux administrateurs en vue du conseil d'administration du 19 juin 2008 et que l'AEF s'est procuré, aujourd'hui, lundi 9 juin 2008. Ce conseil d'administration doit valider le plan stratégique du CNRS intitulé "Horizon 2020", dont la dernière version a également été transmise aux administrateurs. Elle reprend, pour la majeure partie, les éléments déjà transmis lors du dernier conseil d'administration (L'AEF n°319928), auxquels s'ajoutent des informations sur la réorganisation en instituts, présentées dans ce point d'étape. Un conseil scientifique doit se tenir demain, ainsi qu'un CTP après-demain. Tous deux doivent se prononcer sur ces documents.
"Le CNRS propose, en accord avec la direction de l'Inserm, de co-piloter les 'instituts thématiques' [de l'Inserm] qui préfigurent les composantes d'une future organisation de concertation alliant biologie fondamentale et recherche de santé." C'est ce qu'indiquent les deux organismes, aujourd'hui, jeudi 29 mai 2008, suite à une rencontre entre leurs directions. Il s'agissait de "définir les bases d'une réponse commune à la demande de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour une meilleure coordination de la recherche biomédicale en France" (L'AEF n°318039). "L'élaboration des contrats d'objectifs et de moyens, que ces deux organismes doivent signer avec l'État d'ici la fin de l'année 2008, sera l'occasion de définir plus précisément cette organisation", poursuivent les organismes.