En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil régional régionale d'Île-de-France a approuvé, au cours de sa séance plénière des 16 et 17 octobre 2008, un plan de lutte contre l'illettrisme pour la période 2008-2011 (L'AEF n°317719). Dans ce cadre, la région s'engage à "sécuriser les parcours professionnels des Franciliens illettrés avec quatre axes d'intervention". D'abord, en les formant à travers du dispositif "Avenir jeunes" pour les 16-25 ans suivis par des missions locales, de conventions avec douze Opca (Organismes paritaires collecteurs agréés) pour les salariés et d'une convention avec le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour les agents.
Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France, et Pierre Mutz, préfet de la région d'Île-de-France, devraient signer un "plan régional de lutte contre l'illettrisme pour l'accès à la lecture, à l'écriture et aux compétences de base" 2008-2011, le 29 octobre 2008. Cette signature reste subordonnée à "l'approbation du rapport [relatif à ce plan] par le conseil régional", indiquent conjointement la préfecture de région et l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme). Les élus régionaux doivent se prononcer sur le texte en séance plénière, jeudi 16 ou vendredi 17 octobre 2008.
Le soutien des démarches de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) dans les PME, l'accompagnement à la cession et reprise de petites entreprises et la sécurisation des parcours des salariés touchés par l'illettrisme: telles sont les priorités de l'Adec (accord-cadre d'actions de développement de l'emploi et des compétences) régional et interprofessionnel conclu par Agefos PME Île-de-France, l'État (direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) et la CGPME Île-de-France, pour 2008 et 2009, pour les PME franciliennes.