En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Français, pour une majorité d'entre eux, se font une image négative des grandes entreprises. Leur méfiance à l'égard de celles-ci grandit avec leur taille et atteint un sommet avec celles d'entre elles dont le siège se trouve à l'étranger, et notamment aux États-Unis. "Cette image négative ne date pas du déclenchement de la crise financière actuelle", souligne Hubert Landier. "Il s'agit, et depuis longtemps, selon expert en analyse du risque social, des stratégies syndicales et des relations sociales dans l'entreprise, d'une constante de l'opinion publique en France". Pour les uns, elle se justifie par la cupidité et par l'arrogance dont feraient preuve leurs dirigeants, et ceci au détriment de l‘intérêt général ; pour d'autres, cette mise en accusation s'expliquerait par les clichés défavorables que véhiculeraient les manuels scolaires et la presse; d'autres encore y voient une réminiscence d'un marxisme révolu.