En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse "a accepté d'intégrer dans le plan 'carrières' deux demandes portées par le SNPTES-Unsa", se félicite le syndicat suite aux annonces faites par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 20 octobre 2008 (L'AEF n°316683). Elle recevra les organisations syndicales jeudi 23 octobre pour leur présenter ce "plan en faveur de l'attractivité des métiers et des carrières dans l'enseignement supérieur et la recherche". La première demande du SNPTES tient à "l'amélioration...
"La référence à 192 heures d'enseignement en travaux dirigés sera maintenue et constituera le point pivot autour duquel s'exercera la modulation de service des enseignants-chercheurs, avec la possibilité de se consacrer soit davantage à l'enseignement soit davantage à la recherche", déclare Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de la présentation des mesures du plan "carrières 2009-2011", lundi 20 octobre 2008 (L'AEF n°316683). Elle précise que des modifications du décret de 1984 régissant le statut des enseignants-chercheurs seront "rapidement" soumises à concertation. Elles permettront aux universités autonomes d' "organiser la modulation".
"Valérie Pécresse nous a affirmé que rien ne sera décidé en ce qui concerne les personnels Biatoss qui soit contraire à la réforme de la fonction publique", se félicite Jean-Yves Rocca, secrétaire général d'A&I-Unsa, interrogé par l'AEF, vendredi 19 septembre 2008. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recevait hier les organisations syndicales pour discuter des rapports Schwartz (L'AEF n°310947 et n°310946) et Hoffmann (L'AEF n°310948). Si aucune annonce n'a été faite (L'AEF n°314262), pour Jean-Yves Rocca cette déclaration de la ministre constitue "une inflexion" importante par rapport aux propositions de la commission Schwartz parmi lesquelles figure la constitution d'une "filière administrative et technique unique pour l'enseignement supérieur sur le modèle de l'actuel ITRF" (L'AEF n°310946). La ministre devrait annoncer un ensemble de mesures en faveur des personnels au moment de la présentation du budget 2009 fin septembre (L'AEF n°314972).
Les rapports Schwartz et Hoffmann ont été remis à Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, hier mercredi 9 juillet 2008. Le premier, élaboré par la commission présidée par Rémi Schwartz, porte sur "l'avenir des personnels de l'enseignement supérieur" et propose une cinquantaine de recommandations concernant les enseignants-chercheurs (L'AEF n°310947) et les personnels Biatoss (L'AEF n°310946); le deuxième, établi par l'Académie des sciences, porte sur "l'attractivité des carrières de la recherche" (L'AEF n°310948). Valérie Pécresse a annoncé qu'ils seraient soumis à concertation en septembre (L'AEF n°310420). Voici les réactions du SNPTES-Unsa et Snesup-FSU.
Le SNPTES-Unsa se félicite, ce mardi 6 mai 2008, des "premières avancées" pour les personnels ITRF annoncées par Valérie Pécresse dans une lettre aux présidents d'universités (L'AEF n°319734). Le syndicat, qui a été reçu par le cabinet de la ministre hier, affirme avoir "obtenu une augmentation significative du nombre de possibilités de changement de grade" et avoir "négocié une revalorisation de l'enveloppe indemnitaire" de 7%.