En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans le marché immature, très concurrentiel et peu structuré de la sécurité, notre démarche est de tirer vers le haut la profession", explique Laurent Pichon, directeur de la région Centre-Est de Securitas, suite à l'inauguration, le 16 octobre 2008, du dixième centre de formation du groupe, situé à Villeurbanne (Rhône). "Sur environ 4 000 prestataires, la moitié est composée d'entreprises individuelles. Le secteur compte chaque année autant de créations que de faillites."
Le groupe de sécurité Securitas inaugure son centre de formation pour la région Île-de-France, ce jeudi 10 avril 2008. Neuf autres centres de formation régionaux sont en cours de déploiement dans toute la France, une organisation qui vise à répondre aux besoins de professionnalisation des métiers de la sécurité, induits notamment par les nouvelles exigences légales pour exercer.
"Rétrécissement du marché, hausses répétées des coûts salariaux (+40% en 7 ans), un personnel trop souvent en manque de formation rendant le recrutement difficile, une représentation patronale désunie et qui, dès lors, a du mal à se faire entendre des pouvoirs publics et des donneurs d'ordre": le secteur de la sécurité privée traverse "une crise économique et structurelle d'une ampleur sans précédent", selon le Snes (Syndicat national des entrepreneurs de sécurité privée) et l'USP (Union des entreprises de sécurité privée), les deux organisations patronales du secteur. Leurs présidents respectifs, Jean-Luc Lattuca (Snes) et Claude Tarlet (USP), viennent de signer une déclaration commune et organisent aujourd'hui, mardi 8 avril 2008, une convention nationale de la sécurité privée à Paris dont devraient émerger une série de propositions.
L'USP publie un "guide des bonnes pratiques", à destination de ses adhérents, visant notamment à assurer des conditions de travail optimales aux quelque 130 000 salariés du secteur. Publié sous l'égide de l'Inhes, le guide liste notamment les engagements des employeurs vis-à-vis des salariés et les responsabilités des donneurs d'ordres.