En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une délégation de l'Unapl (Union nationale des professions libérales) se présentera mercredi 22 octobre 2008, à 15 heures, au siège du Medef à Paris, pour demander à participer à la deuxième séance de négociation sur la formation professionnelle au sein de la délégation patronale. L'Unapl ne peut pas prendre part à ces négociations car elle est située "hors champ", c'est à dire qu'elle n'est pas membre d'une des trois organisations d'employeurs représentatives au niveau national interprofessionnel.
L'avis du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi) sur la formation professionnelle a été adopté à l'unanimité de ses membres, à l'exception du représentant de l'Unapl (Union nationale des professions libérales), à l'issue de la réunion plénière qui s'est tenue ce matin, mardi 8 avril 2008. Cet avis fait suite à la saisine gouvernementale du 4 février 2008 sur les priorités qui doivent être celles de notre système de formation professionnelle (L'AEF n°325324). Le COE, qui s'était auto-saisi en novembre dernier de cette question centrée sur les demandeurs d'emploi et l'insertion des jeunes sans qualification, dans le prolongement de ses travaux sur la sécurisation des parcours professionnels (L'AEF n°467951), avait élargi son champ de réflexion au sein d'un groupe de travail ad hoc, à la suite d'une saisine de Christine Lagarde, ministre chargée de l'Emploi.
"Les problématiques des entreprises de moins de 50 salariés ne sont ni suffisamment étudiées, ni prises en compte" dans les débats sur l'accès des salariés à la formation, selon l'Unapl (Union nationale des professions libérales). Ainsi, "les professions libérales contestent l'affirmation relative au faible taux d'accès à la formation pour les salariés des petites entreprises et la discrimination à l'égard des plus bas niveaux de qualification", souligne Gérard Goupil, secrétaire général de l'Unapl, dans sa déclaration devant le groupe de travail "formation professionnelle" du COE (Conseil d'orientation pour l'emploi), le 6 mars 2008.