En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Ce procédé particulièrement efficace monte actuellement en puissance et, à la fin de la présidence française, plus de 5 000 classes primaires et secondaires seront engagées dans cette aventure européenne", déclare Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, en évoquant le développement du jumelage électronique entre classes européennes ou "e-twinning". Il a remis les prix, aujourd'hui, lundi 16 juin 2008, de l'opération "Printemps de l'Europe" à six classes, de différentes académies de France, qui ont présenté leurs travaux sur le thème de la citoyenneté européenne. Initiée par European Schoolnet, l'opération s'adresse aux écoles maternelles, primaires et secondaires d'Europe et du reste du monde. Son objectif est de sensibiliser les jeunes à l'Union européenne, ses citoyens et ses institutions.
Passer d'une logique d'échanges de projets à une communauté de pratiques, gérer l'afflux d'inscriptions pour ne pas devenir victime de son succès. Tels sont les deux principaux enjeux auxquels eTwinning, le dispositif européen de jumelages virtuels entre établissements scolaires, devra faire face dans les mois à venir, explique à l'AEF Marc Durando, président exécutif d'European Schoolnet, chargé de la mise en œuvre du dispositif défini par la Commission européenne. Pour la 4ème réunion annuelle d'eTwinning, qui s'est tenue du vendredi 14 au dimanche 16 mars 2008, les organisateurs avaient choisi Bucarest, capitale de la Roumanie, "petite dernière de la famille eTwinning", selon les termes de Jan Figel, commissaire européen pour l'Éducation, la Formation, la Culture et la Jeunesse. Le commissaire, présent lors de la cérémonie d'ouverture, a salué la croissance "exponentielle" du nombre de projets eTwinning - 3 700 environ - tant sur le plan de la "variété", de la "diversité" que de la "qualité".