En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Construire des parcours mixtes pour les étudiants, collaborer en terme de recherche sur des domaines transversaux ou communs (économie quantitative, finance de marché, statistiques pour l'e-marketing), augmenter la visibilité des écoles à l'international, notamment au travers de procédures de recrutement communes. Tels sont les principaux enjeux de l'intégration d'HEC comme "membre fondateur" de ParisTech, décidée lors du conseil d'administration du PRES le 25 juin 2008 (L'AEF n°316693). HEC devient ainsi la seule école de management du pôle, qui rassemblait jusqu'ici 11 écoles d'ingénieurs.
"AgroParisTech devrait probablement s'installer sur le plateau de Saclay", assure Cyrille Van Effenterre, président de ParisTech. Cette école d'ingénieurs agronomes, issue de la fusion en 2007 entre l'INA P-G, l'Ensia et l'Engref, est aujourd'hui située rue Claude-Bernard, dans le 5ème arrondissement de Paris.
ParisTech apportera sa contribution à l'appel d'offre du "plan campus" (L'AEF n°325586) en participant aux "notes d'intention" pour chacun de ses trois campus, Paris Rive gauche, Paris est Marne-la-Vallée et Palaiseau, déclare à l'AEF Cyrille Van Effenterre, premier président de ParisTech, à l'issue d'un Conseil d'orientation stratégique du réseau le 25 mars 2008.
Le COS (Conseil d'orientation stratégique) du 12 novembre 2007 de ParisTech a accepté la candidature de Sup'Optique, école située à Palaiseau. Elle devient membre associé du PRES. "Nous sommes dans une logique d'ouverture. Pas forcément à des écoles d'ingénieurs, d'ailleurs. Il s'agit avant tout de voir ce qu'un associé peut nous apporter", indique à l'AEF Cyrille Van Effenterre, président de ParisTech. Son établissement envisage des alliances dans le secteur du management, et discute avec HEC à ce sujet. Il négocie aussi avec un partenaire spécialiste de la recherche biomédicale, "secteur en explosion, où nous avons une vraie lacune", remarque Cyrille Van Effenterre.