En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2007, la FAF.TT a connu une augmentation significative du nombre d'entreprises ayant choisi (...) de verser plus de 50% de leur obligation légale [concernant le plan de formation] à l'Opca." Dans son rapport annuel d'activité, le Fonds explique ainsi l'augmentation de 8% de la collecte en 2007, passant de 152,8 millions d'euros en 2006 à 165,4 millions en 2007. À cette somme, se sont ajoutés près de 5 millions d'euros de subventions émanant du Fastt (Fonds d'action sociale du travail temporaire) et du FUP (Fonds unique de péréquation) et du FSE (Fonds social européen). L'an dernier, le FAF.TT a consacré 144,5 millions d'euros à des dépenses de formation et 9,6 millions d'euros à des frais de gestion.
Le passage des salariés intérimaires par un contrat de professionnalisation améliore leur insertion professionnelle. Leur taux d'emploi (CDI, CDD, Intérim) passe de 72% avant la formation à 78% après le terme du contrat. Toutefois, selon une étude que vient de rendre publique le FAF-TT (Fonds d'assurance formation du travail temporaire), la part des bénéficiaires à la recherche d'un emploi six mois après la sortie du dispositif reste relativement élevée, à 18% contre 23% avant l'entrée en formation.
L'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illettrisme) et le FAF-TT, l'Opca du travail temporaire, ont conclu un accord-cadre le 8 avril 2008 pour sensibiliser les partenaires sociaux et les ETT (entreprises du travail temporaire) à la problématique de l'illettrisme. La convention prévoit notamment l'organisation de rencontres régionales réunissant des ETT et les chargés de mission régionaux de l'ANLCI. Déjà programmées dans seize régions, elles viseront à informer et sensibiliser les entreprises et à recenser leurs besoins et ceux de leurs salariés rencontrant des difficultés dans la maîtrise des savoirs de base.
"Les intérimaires qui ont bénéficié d'un CIF (congé individuel de formation) témoignent dans leur grande majorité d'une amélioration de leur employabilité et de la sécurisation de leur parcours professionnel", indique une étude que vient de publier le FAF-TT (fonds d'assurance-formation du travail temporaire) relative aux "effets de la formation sur l'insertion professionnelle des intérimaires". Les trois quarts (76%) citent l'amélioration de leur qualification (+5 points par rapport à 2005), devant l'amélioration de l'intérêt de leur travail (73%, +4 points), leurs conditions de travail (55%) ou leur rémunération (49%).
Isabelle Duc, représentante du Prisme, succède à Arnaud de la Tour (qui représentait également le syndicat patronal des professionnels de l'intérim, services et métiers de l'emploi), démissionnaire, à la présidence du FAF-TT, le fonds d'assurance-formation du travail temporaire. Le conseil d'administration du FAF-TT a procédé au renouvellement de son bureau le 20 décembre 2007. Arnaud de la Tour a pris la présidence de la commission "communication et stratégie" du PRISME.