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Philippe Manière, directeur de l'Institut Montaigne: “Je crains que le rapport Pochard ne débouche sur rien”

Le rapport Pochard a été utilisé comme un repoussoir pour les syndicats, estime Philippe Manière, directeur général de l'Institut Montaigne, think tank libéral, et membre de la commission Pochard sur la revalorisation du métier enseignant. Près de six mois se sont écoulés depuis la publication d'un livre vert sur la redéfinition du métier enseignant. Xavier Darcos n'a annoncé aucune mesure relative à ce chantier. Dans une interview à l'AEF, Philippe Manière fait part de son incompréhension, et dit sa crainte que le rapport Pochard "ne débouche sur rien". Les enseignants en seraient les premières victimes, prévient-il.

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"Le livre vert sur la condition enseignante n'est pas le rapport Attali", affirme à l'AEF Philippe Court, directeur de cabinet de Xavier Darcos, aujourd'hui lundi 10 mars 2008. Un mois après la remise du rapport Pochard, la "Lettre de l'éducation" du "Monde" publie une interview de Marcel Pochard dans laquelle le président de la commission dit sa crainte que son rapport ne "soit pas exploité à plein". "Le ministère paraît hésitant sur la façon d'embrayer et je ne comprends pas le blocage des organisations syndicales à l'égard de ce qui a vocation de livre vert et non de recommandations", affirme-t-il. Marcel Pochard dénonce une collusion entre les syndicats et l'administration de l'Éducation nationale qui préfèrent l' "inéquité au désordre". Il n'écarte pas non plus "du côté du ministère de l'Éducation nationale, une certaine arrière-pensée tactique". "Je conçois sans difficultés que, dans l'esprit du ministre, Xavier Darcos, cette commission ait trouvé sa place dans une stratégie de changement et d'innovation vis-à-vis des organisations syndicales." Alors que "la politique actuelle est de commencer par se mettre d'accord avec les organisations syndicales sur les thèmes qui vont faire l'objet des discussions", Marcel Pochard redoute que "des thématiques centrales passent à la trappe, comme la refondation de la politique d'affectation des agents ou celle de leur évaluation".

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