En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté une communication relative aux relations universités/entreprises au Conseil des ministres de ce mercredi 22 octobre 2008. "Depuis l'adoption de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et aux responsabilités des universités, les entreprises sont davantage impliquées dans la gouvernance des universités. Plus de 200 représentants d'entreprises ont fait leur entrée dans les conseils d'administration des universités. La transformation de ces conseils en véritables organes de réflexion stratégique les a incités à s'impliquer dans la vie des universités."
L'EUA (Association européenne des universités) organise sa conférence d'automne à l'université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas) du 23 au 25 octobre 2008. Une partie de la conférence, jeudi 23 octobre, sera consacrée à l'élection du nouveau président de l'EUA, qui succédera à Georg Winckler à partir de mars 2009 (L'AEF n°311918).
Le gouvernement entend faire de l'université, et de l'enseignement supérieur en général, un acteur central de la formation tout au long de la vie. Le 30 septembre 2008, Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a confié à Jean-Pierre Philippe, président directeur général de Medical Mobile, une mission sur la place de l'enseignement supérieur dans la formation tout au long de la vie. Le développement de la VAE (validation des acquis de l'expérience) dans les universités françaises est au coeur de cet enjeu. Les acteurs universitaires de ce dispositif ont pu en débattre lors d'un colloque sur "la VAE dans les universités françaises, six ans après la loi de modernisation sociale" qui s'est déroulé à la Sorbonne, le 9 octobre 2008. Cette manifestation se tenait dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne, à l'initiative de la CDSUFC (Conférence des directeurs de service universitaire de formation continue), avec le soutien de la CPU (Conférence des présidents d'université) et du Rectorat de Paris.
Valérie Pécresse a confié à Jean-Pierre Philippe, président directeur général de Medical Mobile, une mission sur la place de l'enseignement supérieur dans la formation tout au long de la vie, mardi 30 septembre 2008. La ministre attend ses propositions pour la fin de l'année 2008. Elle estime que les universités doivent "figurer parmi les acteurs centraux de la formation tout au long de la vie".
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, souhaite que soit estompée "la dichotomie par trop tranchée qui sépare encore aujourd'hui formation initiale et formation continue". Pour cela, elle prône une "généralisation" des ECTS, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits développé par l'Union européenne et ayant pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études des différents pays européens. La ministre s'est exprimée sur ce point lors du "Forum université/entreprises", qui s'est tenu à Bruxelles, ce 28 février 2008.
"Je souhaite voir la France marquer sa présidence de l'Union par une initiative en faveur de l'université du XXIème siècle (…) Je vous ai réunis aujourd'hui pour vérifier que cet objectif est aussi le vôtre. Je vous appelle dès maintenant à préparer et à présenter dans les prochains mois une charte pour l'université ouverte tout au long de la vie. L'Europe universitaire doit porter l'ambition d'un nouvel universalisme pour le monde entier: enseigner tout, à tous et à tous les âges", déclare le Premier ministre François Fillon dans une allocution aux présidents d'universités européennes réunis à son initiative à La Sorbonne, ce vendredi 14 décembre 2007.