En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de France Télécom - Orange suspend, vendredi 12 septembre 2008, la négociation sur la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), entamée avec les organisations syndicales en février dernier. "La négociation reste ouverte mais la direction a décidé de la suspendre pour permettre de préparer avec les partenaires sociaux les conditions nouvelles pour aboutir avec succès", indique la direction du groupe. La suspension est intervenue après que FO a quitté la table des négociations, en signe de protestation contre le projet de texte, jugé centré uniquement sur l'accompagnement de la mobilité des salariés et "sans garanties pour les salariés menacés dans leur emploi". La réunion de vendredi était la dernière prévue à l'agenda de cette négociation.
La Commission européenne vient d'ouvrir une procédure d'enquête concernant le régime de
retraite des fonctionnaires de l'État rattachés à France Télécom, "face à la persistance d'une plainte ancienne", précise l'opérateur en téléphonie. Cette plainte émane d'un concurrent du groupe français, qui estime que les allégements de charges dont bénéficie France Télécom, en contrepartie du règlement de son problème de retraite en 1997, constitue une distorsion de concurrence. Dans un communiqué publié ce mardi 20 mai 2008, France Télécom minimise l'impact de cette procédure qui, selon le groupe, "vise à éviter tout risque d'insécurité juridique ou d'action en carence".
Les fédérations syndicales CFDT, CFTC, FO et SUD ont signé, lundi 14 avril 2008, avec la direction de France Télécom SA, un accord salarial pour 2008 qui prévoit notamment une augmentation générale de 1,7% pour les salariés de droit privé non cadres. Elle se fera en deux temps: 1% à compter du 1er janvier 2008, avec un minimum d'augmentation de 20 euros mensuels, et 0,7% au 1er juillet 2008, et un minimum d'augmentation de 15 euros mensuels.
77% des personnes interrogées estiment que leur travail a un effet négatif sur leur santé, selon une enquête menée auprès de salariés de France Télécom France entre juin 2007 et mars 2008 par "l'Observatoire du stress et des mobilités forcées-France Télécom", association créée à l'initiative des syndicats CFE-CGC et SUD. Fondée sur deux questionnaires, cette enquête a été restituée le 25 mars 2008 à Paris. En décembre 2007, la publication de résultats partiels de l'enquête par l'Observatoire avait mené la direction du groupe à communiquer sur les actions mises en place pour prévenir les risques psychosociaux. La direction met en cause la validité de l'enquête de l'Observatoire et fait valoir notamment l'existence depuis 2000 d'une "commission stress" au sein de l'entreprise.
"En ce qui concerne l'évolution des effectifs, nous sommes en bonne voie pour atteindre les prévisions données (...) début 2006 de réduire globalement les effectifs du groupe de 17 000 sur trois ans", annonce Olivier Barberot, directeur exécutif chargé des ressources humaines de France Telecom, ce mercredi 6 février 2008 à l'occasion de la présentation des résultats 2007.