En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le baccalauréat sera réformé en 2012. C'est ce que doit annoncer le Président de la République, demain, lundi 2 juin 2008, à l'occasion des 200 ans de l'Université impériale. Lors d'une cérémonie qui se déroulera à 15 heures à l'Elysée et qui réunira les recteurs, anciens recteurs, inspecteurs généraux, IA-DSDEN et présidents d'Université, Nicolas Sarkozy tracera les grandes lignes de la réforme du lycée, et rappellera ses ambitions en matière de politique éducative: "amélioration de la performance...
Nicolas Sarkozy, président de la République, convie à l'Élysée, lundi 2 juin 2008, à 15h, l'ensemble des recteurs et anciens recteurs, les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale et de l'administration, les IA-DSDEN, ainsi que les présidents d'université, à l'occasion du bicentenaire de "l'Université impériale": un décret du 17 mars 1808 restructure en profondeur le système éducatif français, créant notamment la fonction de recteur.
Le quotidien "Le Monde", dans son édition datée de demain jeudi 29 mai 2008, "dessine" les grandes lignes de la "masterisation des enseignants", déjà ébauchée par l'AEF (L'AEF n°318439). Selon "Le Monde", cette réforme est envisagée pour la "rentrée 2010". Nicolas Sarkozy a évoqué hier, sur RTL, la "masterisation" des enseignants avec l'idée de "les payer plus cher en début de carrière" (L'AEF n°312209). Il s'agit de "recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, de les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle par un 'compagnonnage intensif' en début de carrière", résume le quotidien. Les IUFM, "déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit".