En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nicolas Sarkozy devrait évoquer la réforme de la formation des enseignants et détailler la "masterisation", programmée pour 2010, à l'occasion des 200 ans de l' "Université impériale", ce lundi 2 juin 2008. Une cérémonie se déroulera à 15 heures à l'Élysée et réunira notamment les recteurs, anciens recteurs et présidents d'université (L'AEF n°301361). La formation des enseignants sera ainsi allongée d'un an, leur recrutement se faisant en master 2, l'objectif du gouvernement étant de "revaloriser...
Le Snesup-FSU "invite toutes les universités, en liaison avec celles qui accueillent des IUFM, à construire des parcours de formation conduisant au niveau master", indique-t-il, aujourd'hui, vendredi 30 mai 2008. Il organisera "dans les jours à venir les mobilisations de la communauté éducative et du monde universitaire en ce sens". Ces propos font suite aux déclarations de Nicolas Sarkozy sur RTL, le 27 mai dernier. Il avait plaidé pour une masterisation de la formation des enseignants, qui permettrait "de les payer plus cher en début de carrière" (L'AEF n°321288).
Le comité de suivi du master, qui s'est réuni ce vendredi 30 mai 2008, se fait "l'écho de l'inquiétude de l'ensemble des partenaires devant les annonces parues dans la presse sur le devenir des IUFM" (L'AEF n°314706). Il rappelle "qu'une discussion impliquant tous les partenaires est en cours, tant sur la nécessaire réforme du cursus de formation des maîtres que sur l'intégration des IUFM aux universités. Il regrette que ces annonces ne tiennent aucun compte de ces discussions."
Le quotidien "Le Monde", dans son édition datée de demain jeudi 29 mai 2008, "dessine" les grandes lignes de la "masterisation des enseignants", déjà ébauchée par l'AEF (L'AEF n°318439). Selon "Le Monde", cette réforme est envisagée pour la "rentrée 2010". Nicolas Sarkozy a évoqué hier, sur RTL, la "masterisation" des enseignants avec l'idée de "les payer plus cher en début de carrière" (L'AEF n°312209). Il s'agit de "recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, de les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle par un 'compagnonnage intensif' en début de carrière", résume le quotidien. Les IUFM, "déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit".