En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Gabriele Stauner, eurodéputée allemande du groupe du PPE-DE (parti populaire européen et des démocrates européens), présentera le 24 juin 2008 à la commission de l'emploi et des affaires sociales du Parlement européen le projet d'avis sur "l'avenir des systèmes de sécurité sociale", dont elle est le rapporteur. Les amendements à ce projet d'avis ("l'avenir des systèmes de sécurité sociale" et de retraite: leur financement et la tendance à l'individualisation") seront débattus le 9 septembre, le vote en commission devant intervenir le 7 octobre avant le vote du Parlement en séance plénière, prévu en novembre prochain.
Deux études "indépendantes" portant sur la portabilité des droits à pension ont été présentées par la Commission européenne, mardi 22 janvier 2008 à Bruxelles. Elles confirment, selon cette dernière, que les régimes de pension complémentaire continuent d'entraver la mobilité des travailleurs en Europe. Leurs conclusions vont donc dans le sens d'une action européenne pour améliorer l'accès des travailleurs aux régimes de pension complémentaire lorsqu'ils changent d'emploi ou vont travailler dans un autre État membre de l'Union européenne. La Commission rappelle qu'elle a élaboré une proposition de directive à ce sujet (révisée en octobre 2007) qui figure au programme de travail de la présidence slovène. À la CES (Confédération européenne des syndicats) on précise, en revanche, que la présidence slovène, pas plus d'ailleurs que la présidence française au second semestre de 2008, n'ont l'intention de s'emparer du sujet.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.