En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Bernard Spitz (L'AEF n°312493) est élu, lundi 15 septembre 2008, président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), sur proposition conjointe de Jean Azéma, président de la Fédération française des sociétés d'assurance mutuelle, et de Gilles Benoist, président de la Fédération française des sociétés anonymes d'assurance. Le mandat de Bernard Spitz, qui succède à Gérard de La Martinière, prendra effet le 1er octobre 2008, pour une durée de trois ans.
L'Unocam (Union nationale des organismes complémentaires d'assurance maladie) "continue à travailler", assure son président Jean-Michel Laxalt, joint par l'AEF lundi 1er septembre 2008, jour de l'officialisation par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) de la suspension de sa participation au conseil et au bureau de l'Union. Le retrait de la FFSA vient en réponse, notamment, à la signature, le 28 juillet dernier, d'un protocole entre la seule FNMF (Fédération nationale de la Mutualité française) et deux ministres du gouvernement Fillon, Roselyne Bachelot-Narquin (Santé) et Éric Woerth (Budget, Comptes publics), dans le cadre de l'accompagnement des mesures du plan de redressement de l'assurance maladie annoncé le 29 juillet. À la FFSA, on précise que deux réflexions parallèles sont en cours: une interne à l'Unocam, conduite entre ses membres (FNMF, FFSA et Ctip) sur le fonctionnement de l'Union "d'ici à la fin du mois de septembre parce que, visiblement, cela ne fonctionne pas très bien"; une autre interne à la FFSA. Le 4 octobre prochain, l'Unocam aura officiellement à se prononcer sur le texte du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2009 qui lui sera soumis pour avis par le gouvernement.
Gérard de La Martinière, président de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances) depuis 2003, n'ira pas au terme de son mandat. Dès le 15 septembre 2008, une assemblée générale devrait se réunir pour mettre en place la nouvelle équipe dirigeante de la fédération. Jeudi 3 juillet 2008, on confirmait au sein de la FFSA l'information donnée la veille par "La Lettre de l'assurance", selon laquelle Bernard Spitz est le candidat désigné à la présidence. Cette annonce met un terme aux espoirs de Jean-Louis de Mourgues, ancien délégué général de l'AG2R.
La FFSA (Fédération française des sociétés d'assurance) a mis la dernière main ce jeudi 3 juillet 2008 aux données 2007 relatives à la CMU (couverture maladie universelle), la CMU-C (C pour complémentaire) et l'ACS (aide à la complémentaire santé). Ces chiffres recoupent largement ceux diffusés par le Fonds CMU, puisqu'ils proviennent des mêmes sources. Le nombre de bénéficiaires de la CMU, à 4,8 millions de personnes, est stable, tandis que 7,6% de la population française bénéficiait en 2007 de la CMU-C (35% dans les DOM). 92% des bénéficiaires de la CMU-C l'ont souscrite auprès du régime général, 3% auprès de la CCMSA (caisse centrale de la Mutualité sociale agricole) et 4% du RSI (régime social des indépendants).