En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"J'ai apprécié la qualité du plan social mis en oeuvre chez Kléber-Toul (groupe Michelin), au vu des efforts faits en termes de mobilité interne et externe", déclare, lundi 15 septembre 2008, Christine Lagarde, ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, en déplacement à Nancy. Elle venait de présider le quatrième comité de suivi départemental, créé en octobre 2007 suite à l'annonce de la fermeture du site de pneumatiques de Meurthe-et-Moselle (en janvier 2009). Quatre mois après le lancement du PMK (Plan mobilité Kléber), "109 nouveaux emplois ont été identifiés" pour les personnes en reclassement. "Il faut poursuivre l'effort pour obtenir des résultats positifs dans les meilleurs délais", souligne la ministre, exhortant les élus locaux à attirer de nouveaux investissements sur place.
"Quelle est la fiabilité des engagements pris par le groupe Michelin concernant la fermeture de son site de Toul, en 2009?" (L'AEF n°325059); "la revitalisation du bassin passe-t-elle par un pôle d'excellence éco-industriel?"; "faut-il développer des formations spécifiques en relation avec les besoins des entreprises?", "comment faire face au chômage qui touche particulièrement les jeunes et les femmes?" Telles sont quelques-unes des questions formulées, fin juin 2008, par le groupe de travail du CES (comité économique et sociale) de Lorraine sur "l'avenir du bassin de Toul", créé suite à l'annonce de la suppression de 826 emplois dans l'usine Kléber de Toul (groupe Michelin).
Le Conseil régional et le CES (Conseil économique et social) de Lorraine appellent, ce jeudi 27 mars 2008, à l'émergence d'une "politique régionale industrielle". D'après le CES, celle-ci pourrait prendre la forme d'une expérience pilote soutenue et labellisée par l'État et intitulée "Pari lorrain" (Pari pour "Plan d'action régional pour l'industrie lorraine"). Les deux assemblées étaient réunies en congrès extraordinaire à l'Hôtel de Région (Metz) sur le thème "construire ensemble notre avenir industriel". Plusieurs chefs d'entreprises étaient invités dans ce cadre à témoigner et à répondre à des questions telles que "comment adapter et moderniser le tissu existant?", "comment accompagner les évolutions technologiques, les approches en réseau et la valorisation ?".
La direction de la société Kléber et l'ensemble des organisations syndicales des établissements de Toul et de Troyes (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC) ont conclu un accord de moyens ce mardi 26 février 2008. Dix jours après la fin du conflit social ayant bloqué le site de Toul promis à fermeture en 2009 (826 emplois concernés), les parties ont fixé le calendrier de la procédure d'information-consultation au titre du livre III du Code du travail. Le CCE (comité central d'entreprise) se réunira le 19 mars prochain, puis le 24 avril, jour où il devra remettre son avis en se fondant sur le résultat des expertises du cabinet Secaphi-Alpha. Selon la CGT, une autre réunion extraordinaire est prévue le 12 mars pour finaliser cet accord de moyens, ainsi que "d'autres projets d'accord" portant sur l'aménagement des 35 heures, sur la formation professionnelle dans le cadre de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) et sur les classifications professionnelles.
Le président de la République assure les organisations syndicales de la société Kléber (826 emplois menacés d'ici un an à Toul) "du soutien de l'État aux projets de revitalisation du bassin". C'est ce qu'indique le porte-parole de l'Élysée ce jeudi 7 février 2008, à l'issue d'une rencontre entre Nicolas Sarkozy et ces syndicats consacrée au projet de restructuration industrielle du groupe Michelin (maison-mère de la société Kléber) et aux perspectives d'emploi dans le secteur. Huit représentants syndicaux de Kléber y étaient conviés, cinq du site de pneumatiques de Toul (CGT, FO) et trois de l'unité de Troyes (CFDT, CFTC, CFE-CGC).