En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les dépenses de soins de ville remboursées par le régime agricole (...) augmentent de 0,7% à fin août en année pleine corrigée des effets des jours ouvrés, en augmentation de 0,1 point par rapport au taux enregistré à fin juillet 2008", indique mardi 16 septembre 2008 la MSA (Mutualité sociale agricole). Selon le régime, l'économie réalisée au titre des franchises médicales s'élèverait à 51,7 millions d'euros. Il estime que la croissance des dépenses de soins de ville serait de 1,8% (au lieu des 0,7% observés) sans l'impact de ces franchises médicales.
Les dépenses de soins de ville remboursées par le régime agricole suivant le champ de l'Ondam augmentent de 0,6% à fin juillet en année pleine corrigée des effets des jours ouvrés, en hausse de 0,2 point par rapport au taux enregistré à fin juin 2008. En données brutes, c'est à dire sans tenir compte des effets jours ouvrés, la tendance est plutôt à un infléchissement apparent, l'évolution des dépenses de soins de ville s'établissant à +1% fin juillet contre +1,6% fin juin. Au cours des sept derniers mois, l'économie réalisée au titre des franchises médicales s'élèverait à 46,9 millions d'euros. Sans prise en compte de l'impact des franchises, la croissance des dépenses de soins de ville (corrigées des effets jours ouvrés) serait de 1,6% au lieu des 0,6% observés.
La MSA (Mutualité sociale agricole) se félicite d'avoir "déjà atteint 68% des objectifs fixés par la COG (convention d'objectifs et de gestion) 2006-2010" qui la lie avec l'État. Conclue entre la MSA et l'État en septembre 2006, cette COG fixe essentiellement des objectifs liés au pilotage du régime et à la maîtrise des coûts.
Réunis en assemblée générale, ce jeudi 19 juin 2008 à la Cité des Sciences de la Villette à Paris, les élus de la MSA (Mutualité sociale agricole) ont adopté à plus de 70% des voix une résolution permettant à la CCMSA (caisse centrale) de prendre toutes les mesures nécessaires pour fusionner deux ou plusieurs caisses. Ainsi, la MSA affirme sa volonté d'atteindre l'objectif de stabiliser son réseau à 35 caisses en 2010, contre 43 aujourd'hui et 78 en 2002. "Le réseau est déterminé à aller au bout des regroupements" a affirmé Gérard Pelhate, président de la MSA.
Les chiffres publiés par la CCMSA (Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole) font état d'une progression modérée de la dépense des soins de ville à fin 2007. En terme de remboursements, il s'agit même d'une baisse, l'économie réalisée au titre de la participation forfaitaire de 1 euro mise en place au 1er janvier 2005 atteignant 23,6 millions d'euros.