En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Île-de-France (23%) et Rhône-Alpes (13%) drainent à elles seules plus d'un tiers des demandes d'inscription d'étudiants étrangers, suivies de Paca, Midi-Pyrénées et Aquitaine, indiquent les premières statistiques de la campagne 2008 (1er octobre 2007-31 août 2008) des CEF (Centres pour les études en France). "Le rapport complet sera diffusé mi-novembre lors de l'assemblée générale des établissements adhérents à la convention CEF", précise Raphaële Gauthier, chargée de mission au bureau des CEF...
CampusFrance sera intégré dans un nouvel opérateur chargé de la mobilité internationale. C'est la conséquence de l'une des décisions rendues par le CMPP (conseil de modernisation des politiques publiques), le 4 avril 2008, dans le cadre de la RGPP, sur l'action extérieure de l'État. "Les multiples dimensions de la diplomatie publique d'influence à l'étranger seront regroupées au sein de trois opérateurs": pour l'enseignement supérieur, il est prévu "la création d'un nouvel opérateur chargé de la mobilité internationale regroupant les fonctions de promotion de l'assistance technique et de l'expertise internationale françaises à l'étranger et de valorisation à l'étranger du système (...) français, actuellement assurées par plusieurs intervenants", indique la décision du CMPP.
166 établissements étaient signataires au 1er novembre 2007 de la convention CEF (Centres d'étude en France) dont 52 établissements membres de la CPU, 103 établissements membres de la CDEFI et de la CGE. 567 comptes d'établissements ont en outre été créés dans le logiciel Pastel permettant l'inscription des étudiants étrangers qui souhaitent étudier en France. Par ailleurs, sur la période du 1er janvier au 1er novembre 2007, on recense une augmentation de 10% du nombre de visas longs séjours étudiants délivrés par rapport à 2006 pour les pays à procédure CEF. Pour l'ensemble du monde, cette augmentation est de 2,36%. Ces chiffres sont présentés par la DGCID du MAE à l'occasion de l'assemblée générale des adhérents à la convention CEF qui se déroule ce jeudi 13 décembre 2007 à Paris.
"Aucun étudiant n'a souffert des problèmes informatiques de la suite logicielle PASTEL permettant aux étudiants étrangers de se pré-inscrire dans les établissements français. Dans certains pays, du Maghreb notamment, les espaces Campus France ont immédiatement mis en place des procédures papier et dans d'autres des moyens extraordinaires ont été déployés pour pallier ces dysfonctionnements", déclare à L'AEF Antoine Grassin, directeur de la coopération scientifique et universitaire au MAE (ministère des Affaires étrangères). Il annonce par ailleurs, démonstration à l'appui, que la pré-inscription informatique est désormais opérationnelle et qu'au 15 août 2007 près de 35 000 dossiers étaient validés par les étudiants sur les différents portails de Campus France. Le ministère dément par ailleurs le fait que 97% des étudiants n'auraient pas encore reçu confirmation de leur inscription et en veut pour preuve qu'environ 20 000 visas pour la rentrée universitaire 2007 ont été délivrés.