En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Avec le contrat de transition professionnelle, le service public de l'emploi prouve qu'il est capable de faire aussi bien, voire mieux que les meilleures cellules de reclassement, si on lui donne les mêmes moyens", assure Céline Guyot, responsable d'affaires à l'Afpa, qui a mis en place l'expérimentation du CTP dans le Nord. "Le partenariat Afpa-ANPE, l'implantation dans les maisons de l'emploi, la sécurisation des parcours créent une dynamique très efficace", juge-t-elle. C'est dans le bassin d'emploi de Valenciennes que le CTP (contrat de transition professionnelle) connaît les meilleurs résultats. Le taux de reclassement durable y est en effet de 70% parmi les personnes ayant terminé le CTP, au 30 septembre 2008. L'AEF s'est rendu sur place.
"Nous réfléchissons à une modification de la loi qui permettrait de faire bénéficier des bassins d'emploi en souffrance du contrat de transition professionnelle, sans changer la loi à chaque fois", déclare jeudi 9 octobre 2008 Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, à l'issue d'une réunion dans la soirée avec la direction et les organisations syndicales du site Renault de Sandouville (Seine-Maritime). Ce texte de loi, qui permettrait entre autres d'étendre au bassin de Sandouville le CTP (contrat de professionnalisation), sera élaboré "d'ici le mois de janvier prochain". "Ces dispositions législatives seront probablement intégrées au projet de loi de Finances" pour 2009, précise le secrétaire d'Etat, qui insiste sur la situation difficile que pourraient connaître les sous-traitants de Renault sur le bassin de Sandouville.
Près de 60% des 2 622 salariés ayant bénéficié d'un CTP (contrat de transition professionnelle) entre avril 2006 et mai 2008 ont retrouvé un emploi durable (CDI, CDD de plus de six mois) ou créé leur emploi à l'issue de celui-ci, a indiqué le 23 juin 2008 Myriam Rousselot, chef de projet Transitio CTP à Toulon (Var), lors d'une journée de conférences sur la flexisécurité organisée à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
62,5% des personnes ayant signé un CTP (contrat de transition professionnelle) ont retrouvé un contrat de travail de plus de six mois (CDI, CDD, contrat de travail temporaire) ou ont créé leur entreprise. Ce résultat, qui s'applique aux 1 701 personnes ayant atteint, le 30 novembre 2007, la limite des douze mois fixée par le dispositif, figure dans le tableau de bord de suivi du CTP. Commentant ce "taux de reclassement dans l'emploi durable", Patricia Bouillaguet, directrice générale adjointe de l'Afpa, estime que le dispositif se place, par ses résultats, "au niveau des meilleures cellules de reclassement". Elle intervenait lors d'une table ronde consacrée à la sécurisation des parcours professionnels, organisée à Lille par le C2RP (centre régional de ressources pédagogiques), jeudi 20 décembre 2007.