En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les nouveaux programmes du primaire et les nouveaux horaires des écoles maternelles et élémentaires sont publiés au JO de ce mardi 17 juin 2008 (L'AEF n°316276). Le texte et la grille horaire, rejetés par le CSE (Conseil supérieur de l'Éducation) du 22 mai (L'AEF n°313253), entreront en vigueur à la rentrée 2008-2009. La révision des programmes de 2002 accompagne le passage de la durée hebdomadaire de l'instruction obligatoire de 26 heures à 24 heures, dans le cadre de la suppression des deux heures du samedi matin, "rendues aux familles". Voulu court (35 pages), le texte répond de la part du ministère à un souci de lisibilité pour les parents. Centré sur les "enseignements essentiels", il met notamment l'accent sur le français et les mathématiques et comprend un enseignement d'histoire des arts. L'importance du socle commun est réaffirmée dans la "présentation" des programmes et dans le rappel des paliers de compétences en fin de cycle. Des repères, livrés en fin de programmes, sont conçus pour aider les enseignants à organiser la progressivité des apprentissages.
Les nouveaux programmes du primaire proposent un recentrage sur les apprentissages fondamentaux (L'AEF n°321517). Ils sont dévoilés ce matin par Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale, et seront soumis à consultation dans les mois qui viennent. Voici l'intégralité de ces programmes, un document de 21 pages publié dans un hors-série du BO daté du 20 février 2008.
Redéfinir les missions de l'école primaire, améliorer l'évaluation des élèves et des enseignants, clarifier les objectifs de la maternelle. Tels sont les principaux objectifs fixés par le ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos dans un document d'orientation pour la réforme de l'école primaire, remis ce mardi 13 novembre 2007 aux syndicats enseignants du premier degré, signataires du protocole de discussion (L'AEF n°320604). Ce document de trois pages, qui contient les propositions du ministre pour "définir un nouvel horizon à l'école primaire", dont la plupart a déjà fait l'objet d'annonces, servira de base aux négociations avec les trois syndicats signataires.